Que l’on se trouve dans le domaine agroalimentaire, de celui des hautes technologies ou encore de celui de la santé, on peut être amené à analyser la composition chimique des matériaux afin de vérifier leur conformité. Sans ce type de précaution, les consommateurs pourraient en effet être exposés à certains risques liés à des négligences parfois involontaires. Et pour cela, il existe les analyses par ICP. Comment les définir et dans quels cas sont-elles utiles ?
Qu’est-ce que l’ICP ?
L’ICP, ou plasma à couplage inductif, est une technique d’analyse qui permet de mesurer la concentration des éléments chimiques présents dans un échantillon. Malgré des termes qui pourront vous paraître complexes, son principe est simple : on introduit l’échantillon dans une torche à plasma qui est une source de chaleur intense (on parle d’approximativement 6 000 à 8 000 kelvins !). Celle-ci est produite par un champ électromagnétique et sous l’effet de la température, les atomes de l’échantillon vont se transformer en ions.
A lire également : Que faire quand un de mes appareils présente des problèmes de dysfonctionnement
Ensuite, le tout va consister à détecter et à séparer ces ions selon leur rapport masse/charge à l’aide d’un spectromètre de masse, d’où d’ailleurs la terminologie “analyse ICP-MS” où MS = “Mass Spectrometry”. À la fin, on obtient alors un spectre qui va indiquer la quantité de chaque élément présent dans l’échantillon. Voici pour la partie théorique, passons maintenant aux applications pratiques de cette technique d’analyse !
Pourquoi utiliser l’ICP-MS ?
L’ICP-MS présente plusieurs avantages par rapport à d’autres techniques d’analyse déjà connues. Tout d’abord, il permet de détecter une large gamme d’éléments, du lithium à l’uranium, avec une grande sensibilité et une limite de détection relativement faible. Ensuite, il offre une bonne précision et surtout une bonne reproductibilité des résultats, ce qui est un point essentiel pour garantir la qualité des produits analysés. C’est pourquoi au passage, c’est précieux dans le domaine de la santé où on a besoin de lever tous les doutes quant à la composition d’un médicament.
A lire également : Les défis environnementaux posés par l’essor des forfaits 5G
Enfin, l’ICP-MS est une technique rapide et facile à mettre en œuvre, ce qui rend possible la mise en place d’analyse en urgence où il faut des résultats très rapides. Là encore, cela pourra trouver des applications dans le secteur pharmaceutique notamment lorsqu’on suspecte la présence d’un contaminant dans un médicament administré à un grand nombre de personnes.
Pour résumer, on aura pu voir que l’ICP était une technique incontournable pour contrôler la composition chimique des matériaux dans de nombreux domaines d’application. En espérant que cet article vous aura permis d’y voir un peu plus clair !