Comment miner crypto monnaie avec son PC ?

13

Malgré le fait qu’un investissement en crypto monnaie présente des risques, la monnaie virtuelle ne cesse de séduire sur son passage. Le Bitcoin, la première crypto monnaie a su se faire très rapidement une grande place dans le monde des investissements, puisque les hommes les plus riches y investissent leur argent. Qu’est-ce que la crypto monnaie ? Comment faire du minage de crypto monnaie avec votre PC ? Comment assurer la protection de ces crypto monnaies ?

Qu’est-ce qu’une crypto monnaie et une Blockchain ?

Une crypto monnaie, encore appelée monnaie virtuelle ou monnaie cryptographique est en effet une monnaie numérique émise de pair à pair sans avoir besoin de faire recours à une banque. Les transactions avec une crypto monnaie nécessitent uniquement un processus informatique, suivi de plusieurs algorithmes.

A voir aussi : Quelle union syndicale adhérer ?

Elle exploite une technologie cryptographique et associe son propriétaire à un système d’émission et de règlement des transactions. On ne peut pas parler de crypto monnaie sans évoquer la Blockchain. Il s’agit d’un registre qui est accessible à tous. Grâce à elle, vous avez un œil sur vos actions.

Les opérations effectuées sur une Blockchain sont des transactions qui peuvent consister à faire un transfert de monnaies virtuelles entre deux systèmes d’échanges. Les principaux acteurs de ce réseau sont appelés nœuds, qui sont en réalité des ordinateurs connectés au système par internet. Quand n’est-il d’une Blockchain valide ?

Lire également : Financer une entreprise sans apport

Une Blockchain est considérée comme valide lorsque vous, en tant qu’utilisateur, avez la possibilité de la vérifier totalement en partant du bloc genèse. Elle est qualifiée de décentralisée, parce qu’il n’y a pas d’autorité centrale.

Comment faire du minage de crypto monnaie avec votre PC ?

Avant de détailler le processus de minage d’une crypto monnaie avec son PC, il est important d’avoir une notion du mot minage.

Dans le domaine des monnaies virtuelles, on entend fréquemment parler de minage. En réalité, il s’agit d’une activité qui peut générer des millions en crypto monnaie. Dans ce processus, un matériel informatique est mis en place afin de vérifier et de procéder à l’enregistrement des opérations d’échange sur votre Blockchain. Dans la majorité des cas, ce sont des spécialistes qui s’occupent du minage et qui sont rémunérés en crypto monnaie.

Pour miner des crypto monnaies avec votre PC, il faut dans un premier temps installer un logiciel qui utilise un processeur ou une carte graphique pour trouver une solution aux problèmes cryptographiques. Pour être plus rapide dans le minage, vous devez chercher un processeur assez puissant.

Une forte puissance de calcul engendre une bonne performance du minage et une grande dépense en énergie. On retient donc que pour miner avec son PC, il faut avoir un logiciel de minage qui utilisera un processeur ou une carte graphique.

Comment fonctionne le minage du Bitcoin ?

Le minage du Bitcoin comme toute autre monnaie virtuelle repose sur une procédure donnée. Comme évoqué un peu plus haut, le minage débute par l’installation d’un logiciel et d’un processeur. Ensuite, les mineurs créent un bloc qui assemble les transactions vérifiées.

Après cette étape, les nœuds se doivent de détecter une faille mathématique afin d’ajouter un tout nouveau bloc. Puis pour finir, le premier ordinateur résout le problème cryptographique et obtient donc une récompense qui est le Bitcoin qui sera ajouté à votre Blockchain.