BTS commerce : les différents BTS possibles

46

Le secteur du commerce vous intéresse ? Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un diplôme qui s’obtient en 2 ans de formation. Après le Bac, le BTS est idéal pour se professionnaliser avec un grand choix de spécialité. Si vous souhaitez passer un BTS commercial, vous pouvez choisir les matières adaptées à votre projet professionnel. Les étudiants voulant travailler dans le secteur du commerce s’orientent majoritairement vers le BTS qui propose une formation tant théorique que pratique. Dans cet article vous découvrirez quels sont les différents BTS commerce qu’il est possible de faire.

C’est quoi un BTS Commerce ?

Il n’existe pas vraiment de BTS appelé BTS commerce. Les BTS proposés sont en fait des BTS formant aux métiers de management, de la vente et à la gestion juridique et économique des entreprises. Ainsi, on peut faire une liste de BTS orientant vers le secteur commercial.

A découvrir également : Quelle est la meilleure banque en ligne pour ouvrir un compte ?

Les BTS commerciaux

Si vous souhaitez travailler dans le domaine du commerce, plusieurs choix de BTS s’offrent à vous :

Le BTS Management Commercial Opérationnel : anciennement appelé MUC, ce BTS vous forme à la gestion des business unit. En tant que commercial, vous intervenez dans une unité commerciale. Vous êtes capable de gérer les différentes étapes d’un processus de vente (élaboration d’une offre de produit, accueil, conseil, fidélisation du client etc). Une formation en alternance est idéale pour vous donner les compétences pour gérer une unité commerciale avec un peu d’expérience.

A voir aussi : Ferratum Bank : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

Le BTS Commerce international : Avec le BTS CI vous travaillez principalement dans l’import-export, d’abord dans un poste d’assistant commercial. Vous pouvez facilement évoluer dans le niveau de responsabilité  et avoir plus tard des missions à l’international.

Le BTS Négociation et Digitalisation de la relation Client : le BTS NDRC ressemble un peu au BTS MCO en formant sur la prospection et la fidélité client mais il forme également à manager des équipes.

Ces 3 formations sont particulièrement choisies par les étudiants. Mais sachez qu’il existe aussi le BTS SAM (Support à l’Action Managériale) ou le BTS TC (Technico Commercial). Ce dernier se concentre les techniques de ventes d’un produit alors que le BTS SAM se porte sur la coordination dans l’entreprise.

Les BTS sont des diplômes reconnus par l’Etat. Une fois votre BTS obtenu, orientez-vous vers les secteurs qui recrutent. On peut citer par exemple le secteur du tourisme, le secteur bancaire, le e-commerce ou encore la grande distribution.

Où passer son BTS Commerce ?

Vous pouvez passer votre BTS Commerce dans plusieurs types d’établissements :

  • Etablissements privés
  • Lycées publics
  • Centres de Formation d’Apprentis (CFA)
  • Enseignement à distance
  • Ecoles de commerce
  • Ecole de gestion

Vous pouvez également choisir un type de formation par rapport au présentiel. Il existe en plus du BTS à temps plein, un BTS en alternance (d’avantage professionnalisant), avec un stage alterné, en CIF ou à distance (cours en ligne).

Les conditions pour s’inscrire à un BTS commerce

Le BTS est accessible une fois le bac en poche. Que vous ayez un bac professionnel, technique ou général, vous pouvez vous inscrire au BTS commerce de votre choix. La plupart des étudiants en BTS commerce ont passés un bac STMG ou un bac Pro mais d’autres viennent aussi de la filière Economique et social (ES).

Il faut savoir qu’il est possible de s’inscrire à un BTS sans bac en passant par des établissements spécialisés. Toutefois, il s’agit d’un parcours plus compliqué car il faut valider d’autres examens.

Pour être accepté à un BTS commerce, il faut avoir un bon dossier et parfois préparer un entretien. Les inscriptions se font normalement par la plateforme Parcoursup.

Pourquoi faire un BTS commerce en alternance ?

La formation en alternance présente différents avantages. D’abord les entreprises bénéficient de nouvelles compétences et de regards neufs. Ensuite, les étudiants sont rémunérés et leur formation est financée. C’est un point essentiel car l’on sait que pour financer leurs études, les étudiants sont confrontés à plusieurs problèmes. L’alternance leur permet de se concentrer à 100% sur leur BTS. Enfin, l’alternance permet de savoir rapidement si le métier correspond à ses attentes et constitue une expérience professionnelle.