Robot lave-vitres : notre avis sur les modèles testés par Que Choisir

936
green leafed plant in front of window in shallow focus photography

De nombreux robots se vendent aujourd’hui sur le marché. Chaque robot est adapté pour le nettoyage de diverses surfaces en octroyant des avantages d’usage comme un robot ou appareil nettoyeur de vitres. Nous vous donnons notre ressenti sur les modèles de robot lave-vitres testés par Que Choisir.

Que Choisir : un magazine français pour les consommateurs

Que Choisir est un magazine français mensuel publié par l’association Union fédérale des consommateurs. Le catalogue appartient à la presse de défense des consommateurs. En effet, des avis, des tests comparatifs ou des enquêtes sur certains produits et services sont relatés aux abonnés du magazine. Certains articles sont consultables par tout internaute en ligne, tandis que d’autres nécessitent une identification.

A voir aussi : Tout savoir sur le travertin

Les robots sont en vogue depuis quelques années et les avis sur le site Que Choisir ne manque pas de donner les indications à suivre pour s’assurer d’un usage optimal de chaque appareil. Les robots pour vitres sont une catégorie qui mérite une certaine attention.

Dans la catégorie des appareils de nettoyage pour vitre, on peut retrouver deux types de robots : 

A découvrir également : Les endroits à vérifier d’urgence pour savoir si on a des punaises de lit chez soi

  • les appareils de nettoyage pour vitres à usage manuel,
  • les robots nettoyeurs pour vitres automatisés et autosuffisants.

Le budget à mettre pour chaque robot est à considérer en addition de la surface à nettoyer et des fonctionnalités souhaitées pour l’appareil de nettoyage. Un robot nettoyeur de vitre automatisé n’aura évidemment pas le même prix qu’un robot laveur manuel.

Lave-vitres manuel : un robot nettoyeur sous la forme d’une raclette aspirante

Le nettoyage d’une vitre est une tâche qui demande une minutie particulière. Le moindre grain de poussière ou goutte d’eau de pluie se voit aisément à contre-jour. La raclette aspirante est un appareil qui facilite le nettoyage de surfaces vitrées comme le carrelage, les miroirs ou encore les vitres. Le robot renvoie à un système d’aspiration de l’eau qui promet de ne laisser aucune salissure sur la surface vitrée.

Un nettoyeur raclette pour vitres, facile à ranger, peut se présenter sous deux formes :  l’un suppose une pulvérisation tout-en-un en incluant un réservoir à liquide de nettoyage avant d’aspirer, et le second ne suppose qu’une simple aspiration.

Si vous avez des vitres de grandes dimensions, une raclette de taille moyenne est toujours proposée avec ce type d’appareil. Dans la mesure où vous avez dans votre habitation des fenêtres plus petites, certains appareils incluent dans le kit de vente une raclette de 17 cm.

Le nettoyeur de vitres WV 50 Plus de Kärcher compte parmi les meilleurs produits de sa catégorie.

Robot lave-vitres : notre avis sur les modèles testés par Que Choisir

Robot lave-vitres : les différents modèles testés 

Les robots lave-vitres sont des appareils autonomes qui permettent aux surfaces vitrées de retrouver leur éclat sans le moindre effort. Tout laveur de vitre ne reprend pourtant pas les mêmes caractéristiques en termes de vitesse, d’efficacité et de performances globales.

Ces appareils reprennent souvent la même forme carrée permettant d’atteindre les recoins des surfaces vitrées à nettoyer. Le système se base sur une intelligence artificielle qui calcule la trajectoire à effectuer lors du nettoyage.

Le robot nettoyeur de vitres s’utilise en toute sécurité, fonctionnant sous l’alimentation d’une batterie rechargeable et sous le contrôle d’une télécommande qui permet notamment de choisir parmi les modes de nettoyage proposés par l’appareil.

Les robots de nettoyage pour vitres sont dotés d’une protection anti-chute. Placés sur une vitre, il nettoie la surface selon un itinéraire qui détecte à la fois les contours de la vitre, mais aussi la partie qui a déjà été passée au nettoyage. Certains appareils sont munis de fonctionnalités supplémentaires comme un jet pulvérisateur, une batterie plus autonome, un système anti-bruit ou un contrôle à distance depuis un téléphone.

Vous trouverez de nombreuses marques qui vendent ce robot nettoyeur de vitres à des prix concurrentiels et pour les mêmes caractéristiques d’usage. Vous pouvez favoriser l’achat des modèles suivants :

  • robot nettoyeur vitre Ecovacs,
  • robot nettoyeur vitre Winbot,
  • robot nettoyeur vitre Amibot,
  • robot nettoyeur vitre Cecotec.

Ils sont notamment distribués sur la plateforme Amazon ou en magasin d’électroménager.