Ecandidat Poitiers : déposer un dossier de candidature

405

Vous avez envie d’intégrer l’université de Poitiers en raison de la qualité de la formation qui s’y donne ? Cela n’est possible que par un dépôt de candidature sur la plateforme ecandidat. Voici comment procéder pour le dépôt de dossier.

Connexion à votre compte

Pour candidater à l’université de Poitiers, via ecandidat, il vous faut disposer d’un compte. En accédant à la page d’accueil du site réservé à l’université de Poitiers sur ecandidat, connectez-vous à votre compte.

Lire également : La signification des bougies blanches

Si vous n’avez pas de compte, il faudra en créer en appuyant sur le bouton « créer un compte ». Une fenêtre s’ouvrira et il vous sera demandé de remplir des champs obligatoires réservés respectivement à votre nom, prénom, adresse mail puis une confirmation de l’adresse mail. Veillez à donner une adresse mail que vous consultez régulièrement. Appuyez sur « enregistrer », pour passer à l’étape de confirmation dans votre boîte mail. Le mail contiendra un lien pour la confirmation du compte ainsi que votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Que vous ayez un compte auparavant ou qu’il soit nouveau, servez-vous des identifiants (nom d’utilisateur et mot de passe) pour y accéder. L’accès vous sera autorisé si vous entrez les bonnes informations et surtout si vous validez en appuyant sur « connexion ».

A découvrir également : Consommer écoresponsable : faites des économies

Renseignez votre compte

Il est temps de remplir votre profil pour le compte de cette université ! Après connexion à votre compte, configurez le menu « mon compte » en entrant vos informations personnelles, votre adresse et d’autres informations sur votre baccalauréat. Les informations personnelles ont rapport à votre INE et INES. Elles seront pré-remplies si vous êtes déjà un étudiant de l’université.

Il est important de fournir les informations complémentaires sous peine que votre candidature soit rejetée. Au nombre de ces informations, vous avez le cursus qu’il soit interne ou externe à l’université de Poitiers. Vous avez aussi des sous commandes à remplir concernant vos stages et enfin vos expériences professionnelles.

Constituez votre dossier de candidature

Votre compte étant configuré, vous pouvez maintenant songer à postuler. Allez dans la dernière sous-commande du menu « mon compte ». Intitulée « candidatures », cette option vous permet d’avoir une vue globale de toutes vos demandes de candidatures. Elle permet aussi de candidater à nouveau. Pour le faire, appuyez sur le bouton « + nouvelle candidature ». La prochaine étape consiste à choisir la formation pour laquelle vous candidatez. Pour cela, consultez les offres de formations et vérifiez surtout le délai pour postuler.

Après avoir fait votre choix, il vous sera demandé de le confirmer afin que le système prenne votre démarche en compte. Juste après confirmation de votre choix, vous recevrez un mail qui vous notifiera votre choix.

Attention à ne pas vous arrêter sur le choix de la formation. Ce n’est qu’une première étape dans le processus. Il vous faudra finaliser votre candidature. La finalisation consiste à fournir les pièces justificatives demandées par le système. A ce niveau, il existe la procédure d’envoi par version papier et celle par dépôt dématérialisé. Tout dépend du type de formation. Veillez cependant à envoyer les pièces dans les délais. Pour les envois par version papier, c’est le cachet de la poste qui témoignera à votre place. Quant au dépôt dématérialisé, il se fait directement par votre compte. Envoyez les pièces justificatives en format JPEG ou PDF. Faites attention à ne pas fournir des pièces dont la taille est de plus de 3 Mo. Dès que toutes les pièces seront envoyées, leur statut « en attente » changera pour celui de « transmis ».

Vérifiez toutes les informations et appuyez sur le bouton « transmettre ma candidature ». Cet acte est irréversible et plus rien ne peut être modifié sur votre compte après envoie de candidature.

Les réponses possibles

Vérifiez souvent votre boîte mail, car des messages pourraient vous être envoyés. Si votre candidature reçoit un avis favorable, confirmez votre candidature et passez à l’inscription. En cas d’avis favorable sous réserve, cela signifie qu’il vous faudra compléter d’autres pièces avant de vous inscrire. Il est possible que votre dossier soit rejeté avec un avis défavorable. Si votre candidature est placée sur la liste complémentaire, espérez d’être mis sur la liste principale s’il y a désistement d’autres candidatures.