Comment associer le style scandinave et industriel ?

391

Parvenir à instaurer une belle décoration d’intérieur dans sa maison est une tâche assez complexe. Elle l’est encore plus quand il s’agit de combiner deux styles de déco, à savoir scandinave et industriel. Notez que ces deux-là sont foncièrement opposés, et que le plus dur sera de trouver le juste milieu. Concrètement, cela passera par le choix des couleurs, meubles et autres agencements. Voici comment faire.

Zoom sur le style scandinave


Une décoration scandinave est majoritairement dominée par la présence des couleurs particulières, de lignes simples et parfois de matériaux uniques. En optant pour des housses de tabouret de bar scandinave, vous parvenez ainsi à créer un univers pratique et rassurant. Ce style de décoration est dominé par la simplicité, et la recherche du confort. En pratique, cela passe par les couleurs douces et chaleureuses. Ce sont notamment le blanc et le beige, qui optimisent donc la luminosité.

A découvrir également : Quelle assurance pour chute d’arbre ?

Ces couleurs apportent aussi une touche de confort à la pièce.

Les codes du style industriel


Cette tendance déco trouve son inspiration dans l’époque urbaine et industrielle actuelle. Concrètement, il s’agit d’une association du neuf et de l’ancien grâce à l’usage de matériaux comme :

A découvrir également : Quel matériel pour construire votre dalle de terrasse en bois ?

  • Le bois ;
  • Le béton ;
  • Le métal.

Ces différents matériaux permettent de réussir de nombreuses combinaisons pour obtenir un résultat satisfaisant. En ce qui concerne les codes de ce type de déco, le premier est l’espace. Il doit être suffisamment grand, et dépourvu de cloisons ou portes. C’est ce qui explique l’usage de la verrière, qui sert à séparer les différentes pièces. Il s’agit du symbole par excellence du style industriel. Les matériaux quant à eux doivent être solides comme :

  • Le bois brut ;
  • L’acier ;
  • Le zinc.

Il ne faut pas oublier l’ambiance naturelle qui doit régner à l’intérieur de la maison. Oubliez donc toutes ces choses qui pourraient surcharger l’ambiance. Les murs en briques et papiers peints suffisent largement dans une déco industrielle.

Comment mixer ces deux styles ?


Pour réussir l’association des décorations scandinaves et industrielles, vous devrez d’abord vous armer de patience. Tous les détails doivent être pensés pour obtenir l’harmonie en fin de compte. Chacun de ces styles à ses particularités, raison pour laquelle il faudra miser sur les points forts des uns et des autres. La base consiste d’abord à choisir la couleur des murs et du plafond de la pièce. Il faudra miser sur le blanc ou beige selon vos préférences.

Le but est d’avoir l’indispensable note claire qui est associée au style scandinave. Il vous sera plus facile de choisir par la suite, les différents meubles à mettre dans la pièce. En ce qui concerne le bois, il est préférable de le choisir brut. Sa solidité et sa robustesse rappelleront intelligemment les deux styles de décoration. Sur certains plans, il faudra aussi faire quelques compromis. Certains mobiliers scandinaves vous éviteront l’usage de quelques matériaux du style industriel.

Cela concerne par exemple les appliques de luminaires métalliques. D’autres accessoires en métal peuvent aussi être utilisés, sans surcharger la déco scandinave déjà installée. Dans les magasins spécialisés en décoration, vous n’aurez aucun mal à vous procurer tout le nécessaire. Il est fort probable que vous y trouviez même quelques pépites.

En définitive, combiner ces deux styles de décoration réside avant tout sur l’harmonisation de leurs différences. Ils ont chacun leurs particularités, raison pour laquelle vous devriez d’abord choisir les couleurs de base. Ensuite, pensez aux matériaux que vous souhaitez mettre en avant dans votre décoration. Vous aurez largement le choix entre le bois, le métal et autres. Quant aux meubles, le confort et les lignes épurées doivent surtout être privilégiés. Au besoin, n’hésitez pas à vous faire conseiller.