Choisir la meilleure assurance habitation : critères et outils en ligne

70

Même si nos avis divergent sur la meilleure assurance habitation, on sera d’accord sur un point : la meilleure assurance habitation est celle qui permet d’assurer son logement au meilleur tarif et qui affiche les meilleures garanties.

Prendre une assurance habitation n’est pas si compliqué, mais c’est faire le choix entre toutes ces offres qui ressemble à un vrai parcours du combattant. Alors quels critères considérer pour avoir la meilleure assurance habitation ? Existe-t-il des outils en ligne qui peuvent nous aider à faire le bon choix ? On répond à vos questions.

A lire aussi : Quels sont les inconvénients d'une SCI familiale ?

Les critères à considérer

Même si vous n’êtes pas expert en assurances, vous avez compris que toutes les formules d’assurance habitation sont différentes les unes des autres. Il y a alors certains critères auxquels vous pouvez vous référer pour faire le bon choix. Parmi ceux-ci, on a :

  • Le type de couverture : La compagnie d’assurance peut vous parler d’une assurance habitation tous risques et d’une assurance au risque nommé. Les plus soucieux auront tendance à opter directement pour une assurance tous risques, car c’est celle qui offre une couverture plus complète et plus étendue. Notez que cette assurance est plus chère et certains risques de la gamme peuvent vous être inutiles. Jetez alors un coup d’œil à l’assurance au risque nommée. Sa couverture est moins étendue et elle ne concerne que quelques risques, mais ce sont sûrement les risques auxquels est exposé votre logement,
  • Le montant de la couverture appelé aussi « valeur de la police » : c’est aussi un critère qui peut vous aider à choisir la meilleure assurance, car il s’agit de la somme maximale que vous aurez de l’assureur en cas de sinistre. Comparez cette valeur de la police à la valeur de reconstruction complète de votre logement en cas de sinistre. Si la valeur de la police est vraiment faible, ce n’est pas forcément la meilleure assurance habitation,
  • Les exclusions de garantie et les franchises : même s’il est clairement indiqué dans l’offre que vous êtes couverte pour tel ou tel sinistre, sachez que dans la clause sur les exclusions, la compagnie d’assurance se réserve un refus d’indemnisation et de remboursement pour certaines raisons et certains sinistres. Ce sont les exclusions de garantie. La franchise, quant à elle, correspond à la somme que vous devez couvrir avant le remboursement de l’assureur. Ces éléments doivent également être considérés pour faire le bon choix de l’assurance habitation.

A lire également : Où investir en 2021 en Bretagne ?

Les options de couverture supplémentaires

Si après avoir recensé les garanties proposées par l’assureur, vous constatez que l’assurance au risque nommé ne vous convient pas, sachez que vous n’êtes pas obligé de passer directement à l’assurance habitation multirisques. Pour répondre aux besoins de leur clientèle, certaines compagnies proposent des options de couverture supplémentaires qu’elles appellent aussi les avenants.

Privilégiez ces compagnies, car elles donnent la possibilité de faire évoluer votre contrat d’assurance habitation en fonction de vos besoins et des risques auxquels vous êtes exposé. Vous pouvez également avoir une assurance habitation personnalisée.

Le prix de l’assurance habitation

Beaucoup de particuliers font de la prime d’assurance le critère primordial pour choisir leur assurance habitation. Ce prix affiché ne doit pourtant pas être considéré comme un critère décisif. Notez bien que moins élevé est la prime, plus hautes seront les franchises et moins étendue et plus limitée sera la couverture. Il serait alors plus judicieux de payer un peu plus chère son assurance habitation pour avoir une couverture convenable.

Trouver une assurance habitation moins chère

Si vous êtes penché sur cette multitude d’offres d’assurance habitation, vous avez remarqué que les écarts de prix sont vraiment considérables. Comme nous l’avons dit ci-dessus, se ruer sur une assurance moins chère n’est pas forcément une bonne idée.

Pour pouvoir comparer ces offres, passez sur un comparateur pour assurance habitation en ligne. Pour pouvoir comparer ce que peut vous proposer deux compagnies d’assurance, vous pouvez également faire une demande de devis en ligne.