Paliers lisses : l’essentiel à savoir

50

Présents dans les pièces mécaniques de la plupart des appareils électroniques, les paliers lisses représentent un composant électronique incontournable dans plusieurs industries. Vous désirez vous renseigner sur ce produit disponible sous la marque Panasonic ? Cet article est totalement fait pour vous !

Qu’appelle-t-on paliers lisses ?

Roulements installés dans une zone de frottement (sèche, liquide ou maximale), les paliers lisses servent dans la construction mécanique. Il est recommandé de les utiliser dans une zone de frottement liquide, celle-ci leur garantissant un meilleur fonctionnement et une protection contre l’usure. Quant à leur utilité, les paliers lisses ont pour rôle de faire office de guide et de support d’arbres de transmission.

A lire aussi : Comment connecter chromecast ?

Les paliers lisses : composants

Qu’ils soient hybrides, aérostatiques, hydrostatiques, hydrodynamiques, aérodynamiques ou d’autres types, les paliers lisses intègrent presque les mêmes éléments dans leur fabrication. Les composants fondamentaux sont la poudre de bronze, un lubrifiant et un alliage ferreux. Ce dernier comprend du plomb, du fer et du cuivre.

Les paliers lisses : mode de fonctionnement et propriétés

Dans le cadre de leur fonctionnement, les paliers lisses accomplissent plusieurs types de mouvement tels que la rotation, le glissement et l’oscillation. On distingue une variété de roulements : les roulements hybrides, aérostatiques et hydrostatiques d’une part ainsi que les roulements hydrodynamiques et aérodynamiques, d’autre part.

A lire également : Comment faire un flyer avec open office ?

Les premières typologies de paliers lisses sont faites pour fonctionner dans une zone de frottement liquide, de façon continue. En ce qui concerne les dernières, elles ne fonctionnent que partiellement dans la même zone. Leur fonctionnement se déroule également, lors du processus de démarrage et de dépassement, dans la zone de frottement maximale. On distingue, au surplus, des roulements sans lubrification et des roulements à faibles besoins en lubrification et les roulements à lubrification à court terme. Si les premiers sont faits pour la zone de frottement sec, les deux autres types de paliers lisses fonctionnent dans une zone de frottement maximal. Cependant, qu’importe le type dont vous avez besoin, vous pouvez le trouver en plus de 500 000 autres produits de qualité sur tme.eu.

Les paliers lisses : applications

Compte tenu de leur mode de fonctionnement, les paliers lisses sont, fortement utilisés, comme indiqué ci-dessus, dans la conception d’une infinité d’appareils électroniques. Ils font ainsi, partie des pièces entrant dans le dispositif mécanique des produits notamment, que la radio, la télévision, les appareils de mixage, l’ordinateur, etc. Ils servent entre autres, de plaques d’usure, de coussinets et de bandes de glissement.