Comment caster VLC ?

39

Aujourd’hui, pratiquement tous les navigateurs internet permettent de caster des contenus vidéo ou audio directement sur un écran de téléviseur, à condition que ce dernier soit compatible avec Chromecast. Mais que faire si l’on veut caster des fichiers vidéo en local en utilisant le lecteur VLC ? C’est ce que nous allons vous expliquer en détail dans cet article.

Le nécessaire

 

Lire également : Comment faire un flyer avec open office ?

Pour pouvoir caster des fichiers multimédias, vidéo ou audio, d’un appareil à un autre (en l’occurrence sur un écran de téléviseur), il faudra un minimum requis. Il vous faudra en effet des équipements qui sont les suivants :

  • Un appareil sur lequel est installé le logiciel VLC Media Player (pour pouvoir caster avec VLC, il vous faudra évidemment utiliser VLC). Il vous faudra également le contenu multimédia à caster sur cet appareil. À noter toutefois que VLC peut lire des contenus en ligne sous différents formats (mp4, mp3, m3u8, etc.).
  • Il vous faudra également un écran de téléviseur sur lequel caster le contenu. Cet écran devra être compatible Chromecast. Sinon, il est aussi possible d’utiliser un appareil Chromecast ou d’autres appareils pouvant recevoir du contenu. Il en existe de nombreux sur le marché et l’installation est très facile. Il vous suffit de brancher l’appareil sur le port HDMI d’un téléviseur et de l’alimenter avec l’adapteur prévu à cet effet. À noter toutefois que la plupart des téléviseurs de dernière génération disposent de l’option Chromecast intégrée.
  • Enfin, il vous faut un routeur Wifi.

Si vous avez tous ces appareils à votre disposition, vous êtes prêt à caster vos contenus sur grand écran. Voyons maintenant comment faire !

Lire également : Quel drone choisir pour un débutant ?

Procédure pas-à-pas pour caster avec VLC

Avant de vous expliquer comment caster du contenu avec VLC, il est important de faire un point sur quelques aspects de cette astuce. Il est important de noter que la fonction cast de VLC ne fonctionne qu’en Wifi. D’autres logiciels et navigateurs peuvent fonctionner en réseau câblé (Ethernet), mais pas VLC. Avant de suivre la procédure qui va suivre, assurez-vous donc que l’appareil sur lequel est installé VLC dispose de la connectivité Wifi !

Si tout est bon, voici comment faire :

  • Commencez déjà par démarrer vos appareils, notamment le téléviseur et l’appareil qui y est connecté (Chromcast ou autre appareil compatible).
  • Connectez-le sur le routeur Wifi et faites de même avec votre ordinateur sur lequel est installé VLC.
  • Connectez ensuite votre ordinateur à l’écran compatible Chromecast.
  • Ouvrez votre contenu vidéo sur VLC puis rendez-vous dans le menu « Lecture ».
  • Dans la liste déroulante, sélectionnez « Rendu », puis choisissez parmi la liste l’appareil Chromecast sur lequel vous souhaitez diffuser le contenu.
  • Notamment, le contenu sera casté sur l’écran.

Si ce n’est pas le cas, il y a une autre méthode. Pour ce faire, connectez votre ordinateur à l’écran compatible Chromecast. Vous aurez alors un deuxième bureau sur cet écran. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir le contenu multimédia avec VLC et le mètre en plein écran sur cet écran.