Quelle est l’importance des loisirs ?

41

Êtes-vous conscient de l’importance des loisirs pour votre bien-être  ; vous savez combien de choses vous pouvez éviter si vous avez assez de plaisir avec vos proches, si vous laissez du temps pour vos loisirs. Permettez-moi de vous dire que l’importance des loisirs est importante, si bien qu’il est possible d’éviter les maladies chroniques et les maladies, parce que les gens qui ont souvent du plaisir, ont généralement une humeur plus positive, gérer leurs émotions, ils évitent de cette façon, le stress négatif si préjudiciable à la santé physique, mentale et émotionnel.

A lire également : Les différentst types de loisirs

De nombreuses études ont montré que la récréation est un élément fondamental de la santé émotionnelle et qu’elles affectent directement l’état de bien-être des individus, en supposant que le bien-être ne se réfère pas seulement au niveau matériel de chaque individu, couvrant les besoins fondamentaux de l’être humain, mais implique la existence d’un état d’équilibre des émotions, une source d’harmonie et de tranquillité, qui a un impact incontestable sur la santé intégrale.

Mais nous devons comprendre que les loisirs ne sont pas nécessairement liés à des vacances, une consommation excessive d’alcool, des nuits blanches, etc., parce que ces pratiques, au lieu de bénéficier au corps physique, l’affectent directement ; Donc, il doit y avoir un équilibre, ce qui ne signifie pas qu’ils ne font pas ce type d’activités que tout le monde aime, parce qu’il est un moyen de partager, et si vous ne tombez pas dans les excès, il est un élément important pour vous libérer des tensions typiques de la vie quotidienne.

A découvrir également : Comment choisir un centre de loisirs ?

Cependant, du point de vue de la recherche sociale, le loisir est défini comme la création ou la production de quelque chose de nouveau, et se réfère aussi à l’action de s’amuser, de se réjouir, au cours d’un processus de recherche de moyens de distraction, qui sépare ces moments de la routine du travail et des responsabilités de la domaine Famille et/ou sociale. S’amuser signifie se recréer systématiquement à partir des niveaux mental, émotionnel, physique, professionnel, familial, social et spirituel.

Ceci est conceptualisé par Hernández, Abel (2001), qui affirme que les loisirs sont « toute activité humaine, libre, agréable, exécutée individuellement ou collectivement, destinée à l’homme parfait ».

Donc, l’importance du loisir pour votre bien-être, réside dans le fait de savoir trouver les alternatives les plus agréables basées sur leur individualité et de considérer que la participation des gens aux loisirs pendant leur temps libre facilite le renouvellement et le remplacement des énergies épuisées par la vie quotidienne, avec une nouvelle énergie, fraîche et fluide, qui est le produit d’une activité de loisirs. Par conséquent, les loisirs sont considérés comme encourageant chez les individus le renouvellement créatif des énergies d’un niveau émotionnel et spirituel.

Dans ce contexte, il importe de souligner les conclusions d’experts sociaux, tels que Cuenca (2004), selon lesquelles « les loisirs doivent être une expérience intégrale liée et compatible avec le sens de la vie et les valeurs de chaque individuel, une expérience de recréation ». En ce sens, les loisirs devraient être encouragés comme un processus qui génère non seulement des réactions physiques, mais aussi émotionnelles et mentales, dans le contexte du besoin naturel de l’homme d’atteindre son bien-être physique, mental et spirituel et de renforcer son développement intégral à tous les niveaux de la société.

D’ autre part, Pérez, Aldo (2003), en analysant la récréation d’un point de vue disciplinaire, conclut qu’il est prévu d’utiliser le temps libre des personnes afin qu’elles soient motivées à accroître leur valeur en tant qu’êtres humains et en tant que membres d’un environnement social et/ou communautaire. Par conséquent, grâce au développement d’activités récréatives, il est possible d’obtenir un processus de motivation qui génère à son tour des avantages artistiques, culturels, sportifs et sociaux ; où le processus de loisirs peut être effectué individuellement ou en groupe.

Dans cette veine, il convient de mentionner les approches de Rodríguez, Eulogio (1988), qui stipule que « dans les loisirs physiques de groupe, il faut tenir compte des goûts, des intérêts, des préférences, des demandes et des offres afin d’atteindre la satisfaction des participants ». Par conséquent, les aspects suivants doivent être pris en compte :

Les goûts , qui sont les activités physiques par lesquelles les gens sont enclins en fonction de leurs critères individuels, sans tenir compte de leurs compétences, de leur degré de connaissance ou des habitudes associées à la pratique de ces activités.

intérêts, Les bien que liés aux goûts, dépendent de certaines individualités conditionnées par les critères des membres d’un groupe participant à un processus de loisirs, ainsi que la réalisation, l’emplacement, la durée du temps libre et qui fera partie du groupe.

Préférences Les activités physiques récréatives dans un groupe récréatif sont l’ordre d’exécution que les gens établissent en fonction de leurs goûts et intérêts, et en fonction de leurs habitudes, connaissances et compétences.

La demande est celle qui découle des goûts, des préférences et des intérêts des groupes et est déterminée par les milieux sociaux et institutionnels qui font vivre la communauté et qui cherche la possibilité de mener des activités récréatives pour le bien-être des groupes.

Enfin, l’offre Il résulte du résultat de la prise de décision du système de loisirs, compte tenu de l’ensemble de données et d’informations qui ont permis de déterminer les goûts, les intérêts et les préférences des groupes.