Comment choisir un centre de loisirs ?

175

Pas facile de trouver une occupation pour les enfants le jour de la semaine quand ils n’ont pas de classe, et pendant les vacances scolaires ! Quelques semaines avant le début de l’école, il est déjà temps d’y réfléchir ! Voici quelques conseils pour obtenir un peu d’avance, se renseigner tranquillement et prendre le temps d’en parler avec votre enfant…

Plan de l'article

Pour offrir une solution pratique aux parents qui travaillent, les centres de loisirs prennent soin des enfants de 3 ans et généralement jusqu’à 14 ans… Au-delà de cela, les enfants préfèrent souvent rester seuls à la maison ! Contrairement aux colonies de vacances, ces centres accueillent vos enfants pendant la journée, mais ils ne les accueillent pas. Les enfants rentrent tous les soirs. Pour être considérés comme des installations d’animation, les centres doivent accueillir des enfants plus de 14 fois par an. La gestion doit être permanente, incluse pendant les périodes de repos telles que les siestes, les repas, le transport des enfants… Lors du choix du centre de loisirs ou de divertissement qui conviendra le mieux à votre enfant, vous besoin d’avoir certains réflexes. Écoutez le « bouche à oreille » : demandez aux personnes qui ont traité avec l’institution, les témoignages sont souvent révélateurs. En cas de doute, vous avez parfaitement le droit de savoir si l’organisation respecte les exigences de la loi. Le centre aéré doit être accrédité : les associations doivent détenir une licence délivrée par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Le personnel de supervision doit être composé d’employés ou de bénévoles âgés d’au moins 17 ans. Ces personnes sont le plus souvent titulaires d’un certificat d’aptitude (p. ex., le BAFA, ou une qualification certifiée par leur statut d’agent public en animation). Le nombre Le nombre de superviseurs dépend de l’âge des enfants. Dans le centre de loisirs, si les enfants ont moins de 6 ans, la loi exige un animateur pour 8 enfants, s’ils ont 6 ans et plus, un animateur pour 12 enfants suffit. Le nombre maximum est limité à 300 enfants et adolescents centre.

N’ hésitez pas à demander si le repas est inclus dans le forfait

Renseignez-vous également sur l’emplacement exact et les heures : optez pour l’un des plus proches de votre maison, cela vous permettra d’économiser des voyages inutiles. La réception est généralement prévue de 8h à 19h, mais pour avoir un cœur clair, il est préférable de se renseigner sur place. En général, faites attention à la formule proposée… N’hésitez pas à demander si le repas est inclus dans le forfait. Faites des comparaisons ! Renseignez-vous sur les prix, les plans offerts par plusieurs organisations et l’aide financière avant d’inscrire votre enfant. Pour l’inscription, vous pouvez vérifier auprès de l’école de votre enfant s’il a un centre. L’inscription a généralement lieu le mercredi et le premier jour de la fête. Pour les centres d’animation, l’inscription se fait directement au centre. Parlez à l’hôtel de ville pour découvrir le centre le plus proche. Vous pouvez également utiliser le service de téléservice en ligne de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et cliquer sur : http://www.mon-enfant.fr/web/guest/recherche-place >

A voir aussi : Les différentst types de loisirs

Vous obtiendrez rapidement une gamme de solutions concrètes en fonction de votre lieu de résidence.

pour compenser les frais de garde, d’accueil et d’activités parascolaires (mercredi après-midi) de vos enfants âgés de 7 à 11 ans, Pour connaître le coût de l’inscription, vous devez contacter les structures qui vous intéressent afin qu’elles puissent vous dire comment vous inscrire et les taux appliqués (en général, en fonction du revenu et du nombre d’enfants en charge). Le paiement des sommes demandées peut souvent, en tout ou en partie, être effectué au moyen de chèques de service universel (Cesu préfinancés) et de bons « assistance à temps libre ». Remarque : le C.G.O.S offre une prestation qui peut couvrir jusqu’à 75% des dépenses encourues, jusqu’à 144 jours par an et par enfant ! Le montant dépend en particulier de votre part de famille.

Lire également : Les dates importantes de la Renaissance