Quelle est l’assurance auto la plus chère ?

160

L’assurance est un moyen de gérer les risques pour une personne appelée « assuré ». Plus important encore, elle permet à l’assuré de bénéficier de l’aide de l’assureur en cas de sinistre. Si l’assurance au tiers semble être la moins chère, l’assurance tous risques s’avère être la plus chère. Quelle est la raison d’une telle augmentation du prix de l’assurance tous risques ?

Pourquoi faut-il assurer les véhicules ?

Conduire sans assurance est une infraction pénale. Elle peut entraîner une peine de prison, une interdiction de conduire allant jusqu’à trois ans et une amende substantielle. Les voitures non assurées risquent également d’être mises en fourrière. Toutefois, ce ne sont pas les plus grands risques de la conduite sans assurance. En cas d’accident sans assurance, vous devrez payer pour les dommages matériels et les blessures que vous avez vous-même causées.

A lire aussi : Comment changer sa carte grise de véhicule?

Le plus souvent, ces indemnités s’élèvent à plusieurs centaines de milliers d’euros. Ce qui est supérieur à vos primes d’assurance automobile à vie. Ne prenez donc pas le risque de vous retrouver endetté pour le reste de votre vie à cause d’un accident. Souscrivez au moins une assurance responsabilité civile pour couvrir votre responsabilité. Mieux encore, souscrirez à une assurance, quoique coûteux vous couvre en cas de situation contraignante.

Assurance auto tous risques : la tranquillité au prix fort

L’assurance auto tous risques est le type d’assurance auto le plus complet, mais aussi le plus couteux. Il est conçu pour les automobilistes qui veulent conduire en toute sérénité.  Tout en sachant qu’ils disposent de la meilleure protection possible contre les risques. Il s’agit de l’assurance la plus complète en termes de couverture protégeant à la fois le conducteur et le véhicule.

A découvrir également : Quel pays possède une plaque d'immatriculation rouge ?

Outre l’assurance obligatoire de la responsabilité civile automobile, elle comprend des garanties supplémentaires. Ces garanties vous assurent une indemnisation plus large en cas de sinistre (vol, collision, bris de glace, etc.). Même si votre responsabilité soit engagée ou non et qu’un tiers, soit identifié ou non. Ce type d’assurance est la meilleure assurance en termes de protection offerte des différents assureurs.

La plupart des dommages causés dans un accident, qu’il s’agisse d’un tiers, du conducteur lui-même ou du véhicule ; sont en fait couverts par la compagnie d’assurance. L’assurance tous risques couvre également la quasi-totalité des garanties de l’assurance automobile, avec des franchises très faibles ou nuls. S’il vous manque encore une ou plusieurs garanties, l’assurance tous risques peut être adaptée en ajoutant des garanties supplémentaires.

Facteurs variables d’une assurance automobile tous risques

La prime que vous payez pour une assurance automobile dépend d’un certain nombre de variables importantes. Ces variables influent considérablement sur le coup de l’assurance. Raison pour laquelle le coup de l’assurance peut monter en flèche.

Le modèle à assurer

La marque, le modèle et l’année de la voiture que vous souhaitez assurer a  une grande incidence. Et ce, sur la prime à payer. La puissance du moteur, le nombre de roues motrices, le coût des pièces de rechange sont tous pris en compte.

Historique des sinistres pour ce type de véhicule

Si votre modèle de voiture est populaire auprès des voleurs, vous devrez malheureusement le payer dans votre prime d’assurance. Par conséquent, les voitures de luxes ont toujours un coût en assurance élevé.

Comment l’utiliserez-vous ?

Parmi les quelques questions que votre assureur vous posera pour déterminer votre prime, le kilométrage annuel compte. Ce kilométrage  que vous prévoyez de parcourir aura une grande influence sur le montant que vous paierez. L’utilisation de votre voiture à des fins commerciales est également un facteur qui augmentera votre prime.

Votre adresse

Pour un assureur, même votre lieu de résidence peut impacter  sur votre prime d’assurance. Si vous vivez dans une région où le vol et le vandalisme sont fréquents, la valeur de votre prime augmentera. Les zones inondables sont également un bon exemple de la manière dont une adresse peut influer sur le coût.

Vos informations personnelles

Comme nous le savons tous, le sexe et l’âge d’une personne ont une incidence sur la prime. Toutefois, les compagnies d’assurance peuvent également tenir compte d’autres informations personnelles. Ces informations peuvent être  votre profession, votre niveau d’éducation et même le fait que vous fumiez ou non.