Vous cherchez une excellente solution pour faire connaitre votre produit ou votre entreprise ? L’un des moyens les plus utilisés et les plus efficaces est de mettre en place un panneau publicitaire. Il a l’avantage de mettre en avant votre produit en jouant sur le visuel et l’attention des passants. En effet, les entreprises commerciales les utilisent pour avoir plus de visibilité. Trouvez dans cet article quelques astuces efficaces pour réussir son panneau de publicité.
Plan de l'article
Définir l’objectif de votre marketing
La première étape pour créer un panneau de publicité serait de connaître les bases de création de celui-ci. La définition de ces buts marketing passe par la réponse à quatre questions essentielles : Quelle catégorie de personnes visez-vous? Quel style aimeriez-vous adopter? Que voulez-vous promouvoir comme affaire? Où sera diffusé votre panneau ?
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En effet s’agissant du public ciblé par votre affiche, une affiche bien réussie sans un but bénéfique n’a pas lieu d’être. Elle n’a probablement aucune valeur. Donc il est préférable d’élucider ce concept de cible avant d’entamer tout processus de création d’affiches.
Le style adopté, par contre, doit être un reflet de l’image de votre marque, original et en cohérence avec l’identité de votre entreprise. Le ton peut être sérieux, humoristique…
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La quantité d’écrits que contiendra votre panneau dépend de l’événement promu. Ceci peut être le lancement d’une nouvelle gamme, élection, promotion d’un produit,etc.
Il vous revient finalement de décider des lieux où apparaîtra votre affiche: les réseaux sociaux, bord des routes…
Classifier les éléments importants de l’affiche
Votre affiche n’a pas besoin d’être surchargée alors le tri des informations est nécessaire. L’essentiel des informations que contiendra votre panneau est: un texte accrocheur, votre emblème, une image, un slogan judicieux et un design épuré et aisé.
Sachez veiller à ce que les informations qui doivent figurer sur l’affiche ne soient pas hors sujet. Le panneau doit être clair, équilibré, aéré et ne doit pas empiéter sur la lisibilité remarquable.
Dès que vous avez vos éléments, hiérarchisez-les. Ceci afin de mettre juste en valeur les informations hyper importantes.
S’accrocher au choix du visuel
Le visuel est l’élément clé de votre panneau publicitaire. Il doit pouvoir parfaitement véhiculer le message et affecter les esprits. Cela donnera au panneau un aspect unique, différent. Il peut être une image, une illustration, un texte, etc.
Son originalité reflète déjà une réussite de l’affiche. Pour savoir si le visuel choisi est le bon, ayez en imagination votre panneau sans écrit ni logotype, mais uniquement avec des visuels.
Aussi, le respect de la charte graphique facilite l’authentification de votre insigne au premier regard.
La précision et la concision des informations de l’affiche
Cette étape requiert la prise en compte de deux critères :
- l’accroche : doit être brève, mais percutante afin d’attirer l’attention des clients. L’intérêt de votre slogan réside dans la facilité à le mémoriser afin de le reproduire facilement sur la totalité des canaux digitaux, de diffusion…
En rédigeant votre texte, ayez en tête que le lecteur de l’affiche n’a que 5 à 10 secondes pour lire. Donc, assurez-vous que le texte soit vraiment court et clair.
- La lecture de l’affiche se fait suivant une trajectoire prenant la forme «Z». Autrement dit, l’affiche est lue naturellement du haut de sa gauche jusqu’au bas de sa droite. À ne pas oublier.
C’est pourquoi l’on retrouve souvent le logo en bas. C’est la meilleure position, car elle permet de ne pas l’oublier. Il faut ainsi éviter de centrer les informations importantes afin d’avoir un équilibre sur l’affiche.
Autres étapes
Il s’agit:
- de définir le format de votre panneau publicitaire : une taille appropriée est nécessaire en fonction du contexte et du lieu d’affichage
- de ne pas exagérer que ce soit sur les règles typographiques, les couleurs ou encore les informations. L’affiche ne doit pas contenir plus de trois caractères de police.
La police utilisée doit être grande pour faciliter la lecture et pas trop grasse pour la clarté du texte. Choisir également de bonnes couleurs en conformité avec l’image de votre entreprise.
- Intégrer des idées innovantes telles que l’itinéraire ou la distance, le code QR de votre entreprise dans votre affiche.
- Tester votre affiche finalement prête pour voir de vous-mêmes son effet avant de procéder à sa publication