Est-il avantageux d’acheter une voiture en loa ?

65

En quatre années à peine, la location avec option d’achat a convaincu de nombreux consommateurs et est devenue le tout premier mode de financement des automobiles neuves en Europe. Toutefois, une question importante revient souvent : la loa est-elle vraiment une bonne affaire du point de vue financier ? On en parle dans cet article.

La loa, qu’est-ce que c’est ?

La loa est un mode de financement alternatif au crédit affecté classique. Ici, plutôt que de procéder à l’achat d’une voiture, vous en faites la location auprès d’un établissement de crédit qui en est le propriétaire effectif. Au terme de la période contractuelle de location qui est généralement de deux à trois années, vous avez la possibilité de rendre le véhicule ou de faire la location d’un nouveau. Vous pourrez également racheter de façon définitive le véhicule précédemment loué à un prix convenable.

A découvrir également : Colombo Challenge : tout ce qu’il faut savoir

Du point de vue réglementaire, il faut dire que la LOA est considérée comme un crédit à la consommation.

Une excellente affaire pour les constructeurs

Pour tous les constructeurs, la LOA est une excellente affaire parce que c’est un réel facteur de vente de véhicule. De plus, la LOA est surtout un outil de fidélisation parce que les constructeurs estiment que s’ils font un effort pour avoir le client au début, ils peuvent ensuite le conserver très longtemps.

A découvrir également : Les accessoires d'hiver indispensables pour la voiture

Une procédure qui offre plus de souplesse et une réelle simplicité au client

Ce qu’il en est de l’acheteur ? Il faut savoir que l’intérêt de la LOA par rapport au crédit auto classique est plus difficile à mettre en évidence. Ici, tout dépend du rapport qu’on entretient avec son véhicule. Pour cause, la LOA nécessite de rompre avec l’idée de propriété parce que le véhicule que vous conduisez chaque jour appartient à une banque. En échange de cela, vous profitez de certains avantages.

Le premier avantage est budgétaire. Ici, le loyer que vous payez à la banque couvre généralement l’ensemble des coûts qui sont liés à la détention de l’automobile. L’entretien surtout et accessoirement l’assurance est supportée par la banque en cas de sinistre. Acheter une voiture en LOA permet donc d’avoir une certaine régularité ainsi qu’une vraie visibilité sur son budget en rapport avec l’utilisation du véhicule qui est à l’abri des mauvaises surprises.

L’autre intérêt d’acheter sa voiture en LOA, c’est bien évidemment la souplesse. Pour cause, avec la LOA, vous n’êtes pas obligé d’acheter le véhicule. Vous pouvez simplement en prendre une autre en guise de location ou vous pouvez la restituer simplement. Bien évidemment, vous pourrez simplement procéder à l’achat également.

La LOA est aujourd’hui le choix que de nombreuses personnes font lors de l’achat de leur véhicule. Les chiffres le démontrent. En effet, de janvier à novembre 2018, les établissements qui sont spécialisés dans ce type de prestations ont distribué 411 millions pour le financement en LOA de voitures d’occasion. Il s’agit d’un montant qui ne représente encore qu’un peu plus de 10 % de ce marché qui est en forte progression.