Les fonctions principales de la bande de roulement de vos pneus sont d’adhérer à la route et de détourner l’eau qui provoque l’aquaplanage. Des pneus avec une bonne bande de roulement peuvent vous aider à garder le contrôle et à réduire les risques de crevaison. Une vérification mensuelle rapide de la bande de roulement et de la pression des pneus vous permettra de savoir si vous devez remplacer vos pneus.
Plan de l'article
Les barres d’usure de la bande de roulement sont au même niveau que la bande de roulement :
Les barres d’usure de la bande de roulement sont de petits morceaux de caoutchouc surélevés qui se trouvent entre les blocs de la bande de roulement. Lorsque ces barres atteignent le sommet de la bande de roulement, il est probablement temps de remplacer les pneus. Pour en savoir plus sur les barres d’usure de la bande de roulement, voir ci-dessous.
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Caoutchouc craquelé :
Les pneus s’usent avec le temps, même si vous ne conduisez pas beaucoup. La lumière du soleil, la chaleur et les produits chimiques utilisés pour faire fondre la neige et la glace peuvent réduire la souplesse du caoutchouc, ce qui fait que les pneus se fissurent, perdent de l’air et finissent par se dégonfler.
Bande de roulement inégale :
De nombreux facteurs peuvent causer une usure inégale, ce qui peut réduire la durée de vie de vos pneus. L’alignement du véhicule, la pression des pneus, le manque de rotation et/ou l’usure des composants de la direction et de la suspension peuvent tous contribuer à ce problème. Pour prolonger la durée de vie de vos pneus et réduire l’usure irrégulière, pensez à les faire permuter à intervalles réguliers.
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Problèmes de pression des pneus :
Tous les pneus se dégonflent lentement avec le temps. Vérifiez les vôtres tous les mois pour qu’ils soient correctement gonflés. Si vos pneus perdent continuellement de l’air ou semblent se dégonfler complètement sans avertissement, vous devrez peut-être vous arrêter pour faire réparer ou remplacer vos pneus si nécessaire.
Bombement des flancs :
Si vous heurtez une bordure, un nid de poule ou un autre obstacle, vos pneus peuvent développer des renflements du flanc en raison d’une rupture du revêtement intérieur. Ces renflements peuvent se rompre et provoquer une situation potentiellement dangereuse. Si vous remarquez un renflement sur vos pneus, faites inspecter vos pneus.
Autres problèmes possibles :
Si vous ressentez de nouvelles vibrations ou un bruit sourd en conduisant, cela pourrait être un signe que l’un de vos ensembles pneu/roue est déséquilibré. Cela pourrait également indiquer un problème de suspension.
Façons simples de vérifier votre bande de roulement
Observez le dessin de la bande de roulement et vous verrez ces barres entre les blocs de la bande de roulement. Au fur et à mesure que vos pneus s’usent, ces barres se rapprochent de plus en plus de la bande de roulement du pneu. Il est important de remplacer vos pneus avant que cela ne se produise.
Selon l’endroit où vous conduisez, la façon dont vous conduisez et les conditions auxquelles vous êtes confronté sur la route, vous pouvez envisager de vous procurer des pneus neufs avant qu’ils n’atteignent ce point. La conduite en ville dans des conditions douces peut vous permettre d’attendre que la bande de roulement soit plus proche de la barre d’usure avant de remplacer vos pneus. Des conditions plus défavorables, comme la pluie, la neige et les routes non pavées, peuvent vous obliger à remplacer vos pneus plus tôt.