Plateforme de cours de langues : cela en vaut-il la peine ?

485

Parler et écrire une ou plusieurs langues étrangères constitue toujours un atout considérable dans votre CV. Vous vous remercierez plus tard quand votre carrière prendra un tournant plus favorable.

Vous pouvez également apprendre une langue juste pour le plaisir d’aiguiser votre intelligence, pour l’amour de la communication et de l’ouverture au monde. Pourquoi ne pas vous inscrire dans une faculté mais suivre un cours en ligne sur une plateforme comme AmazingTalker ?

A voir aussi : Quel est le salaire de Jean-luc Reichmann par mois ?

Plateforme de cours de langues : comment cela fonctionne ?

Les plateformes de cours de langues comme AmazingTalker fleurissent sur internet. Toutes promettent à peu près les mêmes choses : flexibilité, nouvelles pédagogies, gamification, etc. Avant de vous abonner ou d’acheter des cours sur une plateforme, AmazingTalker ou autre, il est essentiel de comprendre le fonctionnement de ce type de plateforme.

A découvrir également : Puis-je travailler pendant mon congé parental ?

Êtes-vous livré à vous-même ?

Sur certaines plateformes de e-learning, en langues étrangères ou autres formations, vous apprenez à peu près tout.e seul.e. Ce qui peut être intéressant selon votre niveau dans la langue que vous êtes en train d’apprendre. Cependant, il faut s’assurer d’une ou deux choses. Sur AmazingTalker, par exemple, les cours sont préparés et prodigués par des professeurs expérimentés, certes. Mais ils sont également personnalisés pour correspondre au niveau de chaque apprenant.

Jusqu’où va la flexibilité ?

On peut se demander si trop de flexibilité ne serait pas contreproductif. Ne faut-il pas un minimum de pression pour apprendre une langue étrangère ? Vous avez sûrement raison, mais le fait est que vous êtes libre de choisir les moments et les durées de vos cours selon votre disponibilité, vous choisissez votre propre rythme. Après, vous êtes un peu obligé de tenir ce rythme. Dans tous les cas, les programmes sont conçus pour limiter au maximum les décrochages.

Une assistance personnalisée

Justement, pour limiter les abandons, les plateformes comme AmazingTalker ajoutent un côté ludique à l’apprentissage. Vous ne vous sentez plus “obligé” de vous en tenir à votre rythme d’apprentissage, votre motivation d’apprendre suffit à vous pousser à vous y caler. Par ailleurs, vous pouvez avoir un vrai interlocuteur, un coach qui vous accompagne dans votre apprentissage. D’ailleurs, c’est ce dernier qui vous apprend tout et concocte les cours et exercices pour vous.

Les critères pour choisir un professeur sur une plateforme de cours de langues

Une plateforme met les apprenants en contact avec des professeurs de langues étrangères. Ces derniers peuvent être basés en France ou à l’étranger, dans leur pays natal. Sur les plateformes de cours de langues en ligne, les enseignants sont systématiquement notés par leurs élèves. Un algorithme spécifique trie les professeurs les mieux notés et qui correspondent le mieux à vos besoins, il ne vous reste plus qu’à choisir.

Voici un exemple de sélection de professeurs pour un cours d’anglais en ligne. Vous voyez très bien que les profils sont nombreux et ont leurs atouts respectifs. Quel aspect de la langue anglaise voulez-vous maîtriser ? L’apprentissage d’une langue peut être orientée de plusieurs façons. Si c’est pour le travail ou les affaires, vous pouvez choisir un professeur en Business English. C’est pour apprendre à parler comme un natif ? Choisissez un Conversational Expert et/ou native speaker.

Les qualifications des professeurs de la plateforme

Les professeurs autorisés à enseigner sur une plateforme de formation en langues étrangères en ligne comme AmazingTalker sont triés rigoureusement. De toute façon, si un.e enseignant.e en particulier n’est pas à la hauteur, vous le verrez forcément dans la section commentaires de ses élèves.

Encore faut-il pouvoir compter sur la totale transparence de la plateforme et de l’authenticité des informations qui y sont accessibles. En triant les coaches ou professeurs qui vous sont proposés, vous pouvez avoir accès à leur cursus scolaire et professionnel. Certains sont déjà dans le métier depuis des années, ils ont des diplômes ou des certificats en enseignement de la langues étrangères.