Pêche en float tube : choix, équipement, moteur

370

Pour faciliter la pêche et rendre l’activité encore plus ludique pour ceux qui s’y adonnent, il y a eu de nombreuses innovations au fil du temps, notamment en ce qui concerne les embarcations de pêche. Parmi les différents types d’embarcations existants, le Float Tube connaît un grand succès auprès des utilisateurs. Accessible, facile d’utilisation et assez pratique pour explorer aisément certaines zones vierges, cet équipement est le choix par excellence pour faire de la pêche. Cependant, vous devez veiller au choix du modèle, de son moteur et de celui des accessoires nécessaires à votre pratique de l’activité.

Les critères de choix du Float Tube

Le nombre d’adeptes de la pêche en Float Tube a considérablement augmenté ces dernières années. Pour les amoureux de la pêche qui souhaitent prendre davantage de plaisir lors de la pratique de l’activité, il est recommandé de s’équiper d’un float tube, qui procure une approche discrète et écologique. Cependant, de nombreux fabricants en conçoivent plusieurs modèles, ce qui rend quelque peu compliqué le choix du bon équipement. Pour éviter de vous tromper, sélectionnez votre embarcation en prenant en compte le confort.

A voir aussi : Quelques conseils pour vos bagages à l'aéroport

En effet, lors d’une partie de pêche en Float Tube, vous aurez besoin d’être confortablement installé pour mieux profiter du moment. Le confort dépend de l’assise de l’embarcation, en l’occurrence de sa hauteur et de sa qualité. On préconise donc le choix d’une assise gonflable qu’il vous sera possible de régler. Cette forme d’assise soulage les fesses et le dos.

Outre le confort, il est aussi important de privilégier la sécurité. Si certains Float Tubes sont faits d’une chambre à air, on trouve aussi des modèles qui disposent de deux chambres à air, qui offriront donc une double sécurité. Par ailleurs, vous ne pouvez choisir un Float Tube sans prendre en compte sa résistance. En effet, il n’est pas rare pour les pêcheurs de se retrouver dans des zones présentant un risque pour l’appareil (présence d’arbres morts par exemple). Dans ce genre de situation, un équipement résistant en PVC est pratique et assure une meilleure solidité.

Lire également : Comment choisir un centre de loisirs ?

Enfin, vérifiez l’espace de rangement et le poids que votre Float Tube est en mesure de supporter.

pêcheur float tube

Les accessoires indispensables à votre embarcation

Pour faire de la pêche en Float Tube, il est important de prendre quelques dispositions. Vous avez besoin de certains accessoires qui sont indispensables non seulement à la pratique de l’activité, mais aussi pour votre sécurité. Procurez-vous avant tout un gilet de sauvetage, confortable, adapté à votre morphologie et pourquoi pas à déclenchement automatique. Pour avancer aisément dans l’eau, vous aurez besoin des palmes Float Tube. Ces accessoires jouent les mêmes rôles que les palmes de natation. Privilégiez le confort et la qualité.

Pour être maintenu au sec et pêcher dans les meilleures conditions, n’oubliez pas d’acheter un waders. Vendus en plusieurs styles, ce pantalon étanche à un impact considérable sur votre confort. De plus, il vous offre une protection contre les insectes et sangsues dans l’eau. Son choix se fait en fonction du matériau et de la taille. Ajoutez également à la liste des accessoires des chaussures de pêches. Pour la sécurité comme pour le confort, la chaussure de pêche est obligatoire. Pour finir, prévoyez des sangles, une pagaie, un filet de pêche et une pompe.

Qu’en est-il du moteur du float tube ?

Installer un moteur sur votre float tube vous permet d’aller plus vite, mais aussi de parcourir une grande distance. S’il existe des moteurs à gaz, nous vous conseillons d’opter pour un moteur électrique qui se trouve être beaucoup plus efficace et pratique. Vous avez le choix entre trois types de batteries notamment :

  • la batterie lithium,
  • la batterie AGM,
  • la batterie au plomb gel.

La batterie lithium représente la solution la plus recommandée, puisqu’elle est extrêmement efficace et très légère. Il s’agit cependant du modèle le plus onéreux. La batterie AGM, elle, est bien plus efficace avec un poids léger qui facilite son installation, et un coût raisonnable. Le modèle au plomb gel est de moins en moins usité : plus lourd et moins résistant que les autres, il offre une autonomie peu satisfaisante.

En outre, quel que soit le type de batterie que vous choisissez, vérifiez bien la puissance. La poussée d’un moteur électrique varie entre 18 lbs et 55 lbs. Si vous avez prévu de parcourir une grande distance ou de vous aventurer dans certaines zones à risques, nous vous conseillons d’opter pour une forte puissance. Prêtez aussi attention au prix ainsi qu’à la facilité de montage. En effet, un moteur difficile à installer vous posera certainement quelques problèmes.