Miel en rayon : tout ce qu’il faut savoir sur ce miel d’excellence

263

Moins connu que d’autres produits de la ruche ou le miel en pot, le rayon de miel est le miel naturel contenu dans les alvéoles de cire fabriquées par les abeilles. Il se déguste comme une pâtisserie et n’en perd pas ses innombrables propriétés efficaces. Découvrez-le maintenant !

A lire en complément : Pourquoi Dorian Rossini est aussi proche des gens ?

Pourquoi le Miel en rayon est-il un produit d’exception ?

Le miel en rayon est directement fabriqué par les abeilles et ne subit aucun type d’intervention de la part de l’apiculteur, à part la découpe du rayon dans la ruche. Toutefois, l’apiculteur est obligé d’investir dans un matériel adapté à la production de ce miel.

Comme il n’y a pas de choc mécanique ni thermique, le miel en rayon conserve  intégralement à la fois toute sa saveur spécifique et ses qualités nutritionnelles. En fait, la plupart des miels en pots ont subi une pasteurisation, alors que ce type de miel n’est ni filtré, ni chauffé, ni transformé. Le miel en rayon renferme de particules fines dont le pollen et la propolis.

A voir aussi : Les 6 meilleures idées d’affaires basées sur la blockchain en 2022

Pourquoi le Miel en rayon est-il un produit rare et plus cher que du miel en pot ?

Une  colonie peut produire beaucoup moins de miel en rayon que de miel classique. En effet, les abeilles produisent de la cire afin de fabriquer les alvéoles servant à stocker le miel : pour 1 kg de cire réalisé, les abeilles doivent consommer plus de 10 kg de miel et 1 kg de pollen. Les constructions  hasardeuses des abeilles engendrent un taux d’invendables assez élevé.

Petit à petit, le miel en rayon s’est fait de plus en plus rare à cause de cette faible production. Ainsi,  les consommateurs et les  industriels se sont accordés sur la praticité du miel liquide. Toutefois, le miel en rayon revient doucement « à la mode » : les consommateurs commencent à prendre conscience de son intérêt parmi  les produits de haute qualité, porteurs de tradition et d’authenticité.

Quels sont les bienfaits du Miel en rayon ?

Contrairement au miel en pot, le miel en rayon renferme de la propolis. Ce dernier possède des propriétés extraordinaires  telles que  les antiseptiques, les antivirales, les anti-inflammatoires, les cicatrisantes et bien d’autres. Chaque alvéole offre une saveur unique (tannique, florale, boisée…)

Grâce à ses complexes composants, le miel en rayon a un apport élevé en vitamines, glucose, fructose, minéraux, enzymes et acides organiques. C’est un excellent tonique pour les gens de tout âge, surtout pour ceux qui se trouvent dans un état de fatigue. Enfin, la cire consommée apporte elle-même de nombreux bienfaits pour la peau, le transit intestinal, les cheveux et les ongles.

En apiculture ordinaire, la cire gaufrée utilisée pour la construction des alvéoles renferme des traces de produits chimiques pour lutter, par exemple, contre la varroase. Ainsi, pour votre miel en rayon, choisissez la meilleure marque !

En conclusion,

On ne peut pas faire plus authentique que les rayons de miel. Ces derniers sont une mine d’or de nutriments, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Ce type de miel est composé strictement de la cire produite par les abeilles : il est impossible qu’elle renferme quelque trace de produits chimiques que ce soit !