Quels sont les différents types de panneaux de sécurité utilisés en entreprise ?

35

Les panneaux de signalisation sont des supports de communication incontournables dans les enceintes des entreprises. Ces panneaux comportent de nombreux types de messages et respectent des codes couleur précis. Il est possible de distinguer particulièrement les panneaux de sécurité des autres catégories de panneaux de signalisation. Découvrez différentes grandes catégories de panneaux de sécurité indispensables en entreprise dans cet article.

Panneaux de sécurité : des signalisations indispensables en entreprise

Les panneaux de signalisation et les affiches ne manquent pas dans les locaux et les enceintes de l’entreprise. Il existe de nombreuses catégories de signalisations de sécurité à utiliser au sein d’une entreprise. Vous avez les affichages légaux, les marquages au sol, les signalisations routières, les panneaux de prévention d’incendie ou encore les affiches de rappel des gestes barrières. Ces différents types de signalétiques ont leur utilité spécifique au sein de l’entreprise.

Lire également : Quel est le rôle des assurances professionnelles dans la gestion des risques ?

Les panneaux de sécurité, comme ceux proposés sur le site de Seton, servent particulièrement à améliorer la sécurité des travailleurs, mais pas que. Ils sont conçus pour indiquer les zones de danger et les consignes de sécurité à respecter. Mais les signalétiques en entreprise ne sont pas uniquement conçues pour la sécurité des employés de l’entreprise mais également des visiteurs et des clients. Bien qu’il ne soit pas indispensable d’installer tous les panneaux en entreprise, quelques-uns sont incontournables.

A lire également : Quelles sont les meilleures matières pour un mobilier de bureau ?

Deux grandes catégories de panneaux de sécurité obligatoires en entreprise

Au sein d’une entreprise, un très grand nombre de signalétiques et de panneaux liés à la sécurité peut être utilisé. Ces panneaux peuvent prendre plusieurs formes, dimensions et couleurs. En ce qui concerne la sécurité, il est possible de distinguer deux classes de panneaux de sécurité que vous pouvez toujours commander et faire imprimer sur le site Seton.

La signalétique pour la prévention des risques

Les panneaux pour la prévention des risques font partie des affichages et signalétiques obligatoires en entreprise. Vous avez entre autres, les panneaux d’interdiction ronds, les panneaux d’avertissement triangulaires et les panneaux d’obligations ronds. Ces différents panneaux respectent des codes couleur que ce soit pour leur fond que pour leurs pictogrammes. De nombreux panneaux indiquent les événements liés aux incendies et autres risques et dangers.

Les signalisations pour les plans de secours et d’évacuation

De nombreux types de panneaux sont obligatoires en entreprise. Parmi eux figurent les signalisations des plans de secours et d’évacuation. Ces derniers doivent être affichés, bien en vue dans les différentes voies de circulation à l’intérieur du bâtiment de l’entreprise comme les couloirs, les halls, les escaliers ou encore l’ascenseur. Le plan de secours et d’évacuation doit comporter les plans des bâtiments, les voies d’accès, les issues de secours, les portes, etc.

Les 3 types de panneaux de sécurité selon les risques et dangers à signaler

Les risques et les dangers ne sont pas les mêmes au sein de chaque entreprise. Même dans les différents secteurs d’une même entreprise, les risques et dangers à signaler peuvent être très diversifiés. Il en est de même des directions, limites de vitesse et autres indications à faire respecter aux salariés de l’entreprise mais également aux visiteurs.

Les panneaux signalant des interdictions

Les panneaux d’interdiction indiquent aussi bien aux travailleurs qu’aux visiteurs les différents gestes qu’il est défendu de faire ou les précautions qu’il faut prendre dans une zone en particulier. Les panneaux de cette catégorie doivent être conformes à la norme ISO 7010. Sens interdit, interdit de fumer, accès interdit au public…sont autant de panneaux d’interdiction indispensables en entreprise.

Les panneaux d’avertissement de dangers

Ces panneaux font majoritairement partie des panneaux de prévention de risques et des panneaux d’issues de secours. Mais on peut également trouver parmi ces panneaux ceux signalant la présence de produits dangereux, les risques de chutes, etc. Les panneaux d’avertissement intègrent souvent les couleurs jaune et rouge.

Les panneaux d’obligation

Les panneaux d’obligation sont des panneaux de signalisation généralement utilisés dans le domaine de la voirie. Les panneaux d’obligation sont des panneaux indiquant aux usagers d’une voie de circulation des règles concernant la direction à prendre ou encore la vitesse minimale à respecter. Entre autres, les panneaux d’obligation – fond bleu et pictogramme blanc – obligent les usagers à tourner à gauche ou à droite, contourner un obstacle, continuer tout droit, allumer les feux, etc.