Quel papier choisir pour son impression photo ?

446

Pour un rendu esthétique, on ne peut pas se permettre de choisir au hasard le papier qui servira au tirage photo. Tous les types de papier font n’offrent pas le même rendu. Pour faire le bon choix, on doit faire attention au type de papier, à son grammage et à son surfaçage. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les principaux types de papier photo et vous donner quelques conseils pour faire le bon choix.

Attention au grammage du papier

Même si vous pensez avoir le bon papier photo pour votre impression, celui-ci ne conviendra pas forcément à votre imprimante. Il faut savoir que lors de l’impression, la machine dégage de la chaleur et ce degré de chaleur n’est pas le même sur toutes les imprimantes. Tous les papiers photos ne réagissent pas de la même façon à cette chaleur.

A découvrir également : Trouver le meilleur grossiste pour votre e-cigarette : Nos conseils d'experts

Si vous avez une imprimante laser ou une imprimante thermique, celle-ci dégage plus de chaleur. Vous êtes donc obligé de choisir un papier plus résistant. Qui dit « résistant », dit « grammage plus élevé » et « épaisseur plus importante ». Il est également préférable de choisir un papier photo avec un grammage plus élevé pour que le tirage soit plus résistant aux multiples manipulations et au temps.

Vous allez remarquer que le grammage des papiers photos va de 110 à 300 g/m². Si la photo imprimée est destinée à un livre photo ou à un album photo, autrement dit, si elle va être beaucoup manipulée, il est préférable d’opter pour un papier avec un grammage entre 110 et 200 g/m². Privilégiez un papier avec un grammage plus élevé si le tirage est utilisé comme carte postale.

A lire en complément : 3639 de la banque postale : quels horaires ?

Les différents types de papier pour une impression en couleurs

Aujourd’hui, on a des papiers spécifiques pour les tirages photos et on peut les catégoriser en deux grandes familles. On a :

  • Les papiers photos argentiques : Ces papiers sont photosensibles et ils sont composés de cellulose et d’un film polyéthylène. Au résultat, on a des couleurs éclatantes sur le papier et c’est pour cette raison qu’on le recommande pour les impressions en couleur.
  • Les papiers photos artistiques : on appelle aussi ces papiers les « fine art » et ils sont constitués intégralement de fibres de coton. Comparée à la première famille de papier, cette seconde famille est plus résistante. Elle offre également une profondeur optimale des couleurs et des contrastes. Pour que votre portrait de famille à imprimer en XXL soit parfait, choisissez du Papier Innova Fine Art.

Papier mat, satiné ou brillant ?

Certains types de papiers photos sont disponibles dans différentes finitions. Imprimez et remarquez que le résultat n’est pas le même sur un papier mat, un papier satiné ou un papier brillant. Pour avoir un effet de haute qualité à première vue, on vous conseille de choisir le papier brillant.

Seulement, pour des photos à être manipulées, ce n’est pas très conseillé, car il retient facilement les traces de doigts. Contrairement au papier brillant, le papier mat est démuni de toute brillance. Il est plus adapté aux tirages en noir et blanc, car il apporte plus de profondeur et de contraste à l’image. Si vous n’êtes pas décidé entre le papier mat et le papier brillant, tournez-vous vers le papier satiné.