Comment déverrouiller un portail électrique bloqué ?

456
Comment déverrouiller un portail électrique bloqué ?

Si votre portail automatique présente quelques problèmes après de plusieurs années, ne vous inquiétez pas, car c’est une situation assez courante. En effet, comme n’importe quel équipement, il nécessite une intervention, plus ou moins complexe.

Il arrive parfois que le blocage soit causé par une coupure de courant ou un problème avec la télécommande. Dans certains cas, il est possible de résoudre rapidement le problème. Découvrez dans cet article comment déverrouiller un portail électrique bloqué.

A lire également : Les avis des consommateurs sur les lessives qui laissent une odeur persistante

Identifier la source du blocage

Commencez par vérifier le fonctionnement de la pile de votre télécommande qui est souvent la cause de nombreuses pannes.

Pour déterminer si la panne est d’origine mécanique, analysez le mécanisme de votre portail. Il peut parfois suffire d’un petit entretien pour que tout fonctionne correctement. Si cela n’est pas assez, alors faites appel à un expert pour résoudre le problème.

A lire en complément : Duplication de clé de maison : tout ce que vous devez savoir sur cette pratique

Si la cause est d’ordre électrique, il alors vous devez repérer le câblage qui bloque le passage du courant vers le moteur. Toutefois, cela requiert une bonne connaissance en électricité et en électronique.

Enfin, si le portail électrique bloqué est lié à une faille du moteur, alors celui-ci doit être réparé ou remplacé en fonction de son état.

Utiliser une clé de débrayage

L’outil indispensable pour déverrouiller un portail électrique bloqué en cas de panne de courant ou de problème avec le moteur est la clé de débrayage. Celle-ci est souvent fournie au moment de l’installation et permet de débloquer le portail.

La clé de débrayage de certains portails peut être trouvée sur le moteur lui-même, et accessible soit par le haut ou par le bas. Après avoir inséré la clé, tournez-la pour débrayer le moteur et permettre ainsi une ouverture manuelle du portail.

Comment déverrouiller un portail électrique bloqué ?

Déverrouiller un portail coulissant électrique bloqué

La plupart du temps, il faudra utiliser un levier ou une clé. Après avoir enclenché ce système, vous pourrez manipuler le portail électrique de façon manuelle. Mais, il convient de souligner que cette opération demande des efforts considérables en raison du poids du portail.

Déverrouiller un portail électrique bloqué sans clé

Il est possible de déverrouiller votre portail électrique bloqué même si vous ne disposez pas de la clé de débrayage. Pour beaucoup de modèles, il y a un levier de déblocage qui se trouve près du moteur. Vous devrez retirer un panneau ou une couverture pour y avoir accès.

Après avoir repéré le levier, actionnez-le en le tirant ou en le tournant, en fonction du type de votre portail. En effectuant cette action, vous désactivez le moteur et permettez au portail électrique bloqué de s’ouvrir et de se fermer manuellement.

Déverrouiller un portail électrique coulissant bloqué

Dans le cas où il y aurait une coupure ou panne de courant, il est également possible d’ouvrir le portail coulissant électrique bloqué. Localisez le mécanisme de déverrouillage se trouvant près du moteur du portail.

Il peut s’agir d’une clé, d’un levier ou d’un bouton-poussoir. Après avoir activé le dispositif de déverrouillage, vous pourrez déplacer le portail manuellement en le faisant glisser.

Afin de déverrouiller un portail électrique bloqué, vous avez deux options : faire appel à un spécialiste ou prendre en charge la réparation. Cette seconde option est moins recommandée si le problème est plus compliqué ou si vous manquez de temps.

Au moment de faire appel à un professionnel, tournez-vous vers l’entreprise qui a installé votre portail électrique, si la garantie est toujours valable.

D’après le contrat, celle-ci assure la mise en place, le dispositif et le moteur et peut aller jusqu’à trois à cinq ans tout en prenant en charge le dépannage de votre portail électrique.