Comment installer un portail coulissant motorise : les étapes à suivre

446
Comment installer un portail coulissant motorise : les étapes à suivre

Si vous souhaitez installer un portail coulissant motorisé à l’entrée de votre logement, il est important de connaître les étapes à suivre. Qu’il s’agisse d’un modèle de 5 mètres ou de 4 mètres, l’installation d’une porte coulissante électrique présente de nombreux avantages car elle offre diverses configurations.

Voici quelques conseils sur les étapes pour la mise en place d’un portail coulissant motorisé.

Lire également : Comment déverrouiller un portail électrique bloqué ?

Portail coulissant motorisé : généralités

La conception du portail coulissant motorisé diffère de celle d’un modèle battant, mais ils sont tous fabriqués dans les mêmes matériaux. De même, les méthodes de fabrication sont similaires : des cadres profilés avec remplissage en tôle ou des profilés ajourés, épais ou semi-ajourés.

Le moteur du portail coulissant est monté sur le sol intérieur, derrière le premier poteau du côté de la fermeture.

A voir aussi : Astuce simple pour prévenir la solidification de sa lessive maison

Le mécanisme entraîne un pignon qui déplace la crémaillère située en bas de la porte. C’est le sens de rotation qui permet à l’ensemble d’avancer ou de reculer sur le rail du portail.

Longrine et piliers

En général, s’il y a déjà une longrine ou des piliers existants, la première tâche consiste à poser le rail. La longrine doit être deux fois plus longue que le portail et encastrée dans une fondation en béton armé de 50 x 30 cm.

Les piliers sont installés des deux côtés de l’accès, le premier côté étant plus large pour accueillir le moteur.

Circuit d’alimentation

Pour installer un portail coulissant motorisé, celui-ci doit avoir une puissance de 12 ou 24 V. L’alimentation électrique de 230 V est connectée, via un tableau de distribution commuté, à un câble d’alimentation rouge sous gaine TPC, enterré à 20 cm de sol à 1 m de profondeur. Ce câble permet de relier aussi l’armoire et le moteur.

Installation de la longrine

Comment installer un portail coulissant motorise : les étapes à suivre

Pour définir l’emplacement de la semelle de béton armé pour votre portail coulissant motorisé, tendez un cordeau sur l’axe de la future longrine. Creusez ensuite une tranchée de 50 x 30 cm le long de l’axe pour accueillir les câbles d’alimentation et la longrine.

Après, posez l’armature de cette dernière sur toute la longueur de la tranchée, en laissant 20 cm en haut pour les piliers.

Raccordez les joints en prenant le soin de poser les tuyaux d’eau de pluie en PVC si nécessaire. L’armature doit être bien placée au niveau de la tranchée avec une intervalle de 7 cm entre les deux.

Mise en place du coffrage

Placez les planches de coffrage à hauteur de la longrine pour combler la pente de la surface. Fixez aussi les mentons de façon à ce que l’espacement intérieur du coffrage soit le même.

Laissez par la suite un espace entre le coffrage et la tranchée afin de pouvoir l’enlever après le séchage du coffrage.

Coulage du béton

Déversez le béton dans le moule progressivement en l’étalant à l’aide d’une truelle. Débullez ensuite le béton en frappant la planche du coffrage. Par la suite, assurer l’horizontalité de l’esthétique et de la coulée avec un platoir.

Montage des piliers

Commencez par installer les deux piliers en fonction de la hauteur du portail coulissant motorisé. Ensuite, montez les coffrages des piliers en suivant les instructions fournies avec le portail en question avant de couler le béton.

Fixation du rail du portail coulissant motorisé

Généralement, la mise en place du rail est décrite par le fabricant. Pour commencer, placez un cordeau sur l’axe du rail au sol et respectez l’écart et la distance entre les piliers de portail coulissant motorisé et les écarts, comme indiqué dans les instructions.

Par la suite, installez les fixations et le dispositif de guidage du portail. Pour la fixation du moteur, celui-ci peut être placé sur la longrine.