Tout savoir sur le travertin

817
travertin

Si vous n’avez pas encore fait le choix du type de revêtement pour la décoration de votre intérieur, optez pour le travertin. En réalité, le travertin est un matériau naturel, une pierre qui offre de nombreux avantages pour la finition de votre maison. Que faut-il donc savoir sur le travertin ? Voici tout sur ce matériau, ses caractéristiques, ses avantages et son mode d’utilisation.

Présentation du travertin

Le travertin est un matériau naturel, un type de pierre sédentaire qui trouve son origine en Italie. Comme vous pouvez le lire sur stone-by-stone.fr, il est souvent utilisé comme matériau principal de finition d’une maison. En effet, ce type de pierre est composé de calcite et d’aragonite et le travertin est formé par un dépôt de minéraux dissous dans l’eau. Le travertin est un matériau naturel qui se développe dans un environnement géologique particulier. Les impuretés que renferme cette pierre lui confèrent ses couleurs (beige, marron, gris).

A lire également : Comment choisir une cave à vin déco qui correspond à votre style

Le travertin occupe une place de choix en matière de revêtement de sol d’intérieur, de terrasse ou de salle de bain. Sur le marché des produits de finition d’une maison, vous allez retrouver une variété de pierres de ce style. Il y a le travertin classique, un type de matériau qui présente un aspect intemporel.

Ensuite, vous avez le travertin doré, un type de matériau privilégie pour donner un aspect élégant à l’intérieur d’une pièce. Il y a aussi le travertin rustique, un type de pierre qui se distingue des autres pierres grâce à ses variations de couleurs.

A voir aussi : Comment choisir le meilleur refroidisseur adiabatique pour sa maison

Les avantages du travertin

 travertin

L’un des premiers avantages à mettre à l’actif du travertin est relatif à la résistance et à la durabilité de cette pierre. En effet, ce type de matériau naturel est très solide et peut être installé dans une maison aux conditions extrêmes. Parmi les avantages du travertin, vous avez aussi son côté antidérapant. Cela en fait un produit idéal pour un revêtement de sol ou l’aménagement d’une salle de bain.

De plus, vous devez savoir que ce type de pierre est très élégant grâce à son aspect esthétique et unique. En effet, le travertin est un matériau naturel qui se décline en plusieurs couleurs qui s’adaptent à votre style. C’est le produit de décoration d’intérieur qu’il vous faut pour la finition de votre projet de construction. En outre, l’un des autres avantages du travertin est que ce type de pierre garantit une facilité d’entretien. Le travertin ne requiert pas un produit de nettoyage particulier, il ne vous faudra que de l’eau et un savon doux.

Les critères de choix du travertin

Si vous envisagez d’utiliser le travertin, vous devez commencer par définir vos besoins. Il s’agit de déterminer l’usage à faire de ce matériau que ce soit pour un revêtement de sol ou un accessoire de décoration. Ensuite, lors du choix, vous devez prendre en compte la pièce qui devra habiter cette pierre. Sachez que ce matériau convient non seulement pour les salons, mais aussi pour les cuisines ou les douches.

La finition recherchée est également un critère, car vous avez le choix entre une apparence moderne, contemporaine, rustique ou encore méditerranéenne. N’oubliez pas de vous baser sur le budget dont vous disposez même s’il est possible de trouver un modèle dans la gamme moyenne des prix. Vous pouvez aussi faire appel aux professionnels du domaine qui sauront mieux vous orienter pour faire un choix idéal.