Comment connaître sa classe avant la rentrée ?

1217
Comment connaître sa classe avant la rentrée ?

Quand on change de classe, on aimerait savoir à l’avance quelles personnes sont dans notre classe, que ce soit nos meilleurs amis ou les personnes avec qui l’on s’entend moins. Le jour de la rentrée scolaire peut être vu comme un jour de stress et d’appréhension, puisqu’un élève ignore avec qui il va se retrouver dans sa classe toute l’année dans son école. Grâce à cette astuce liée à la plateforme numérique Pronote, vous pourrez savoir à l’avance dans quelle classe votre enfant sera au sein de son établissement.

Qu’est-ce que la plateforme numérique Pronote ou ENT ?

Pour comprendre comment savoir sa classe en avance la rentrée scolaire, il est nécessaire de se rendre sur la plateforme numérique Pronote – ENT. Pour les parents ou les élèves qui ignorent ce qu’est Pronote, voici une explication simple et rapide.

A lire en complément : Rêve lucide, une autre forme de développement personnel

La plateforme numérique Pronote – ENT est un outil de communication, entre les élèves, les parents et l’établissement en question. Voici quelques fonctionnalités que vous pouvez avoir sur Pronote – ENT, la plateforme numérique :

  • Envoyer des messages aux professeurs et inversement
  • Consulter son emploi du temps
  • Consulter sa classe
  • Voir ses notes et autres données
  • Voir le travail à effectuer

Dans une société de plus en plus digitalisée, c’est un outil de communication important. En effet, la plupart des élèves possèdent un téléphone portable et préfèrent les outils numériques plutôt que papiers. Ainsi, il est prouvé que les élèves participent davantage au suivi de leur année grâce à cette méthode.

A découvrir également : La signification des bougies blanches

Comment connaître sa classe avant la rentrée scolaire sur la plateforme numérique Pronote – ENT en tant qu’élève

Pour savoir comment connaître sa classe scolaire en avance avant la rentrée de votre école, que ce soit pour le collège ou le lycée, il suffit de se rendre sur un moteur de recherche, pour se rendre sur le site web dédié et se connecter à son compte sur l’espace élève.

Ensuite, il vous suffira seulement de vous rendre dans la rubrique “classe”, pour pouvoir consulter les personnes qui seront dans votre classe. Si vous avez de la chance, vous pourrez également savoir qui sera votre professeur principal.

Assurément, la constitution des classes au sein d’une école se réalise qu’après la fin de l’année, quand celle-ci est terminée. De ce fait, si vous êtes en cours d’année, il ne sera pas encore possible de visualiser votre future classe. Nous vous conseillons de vous connecter à votre compte Pronote durant les vacances scolaires, avec un peu de chance, votre école, collège ou lycée, a déjà partagé les informations.

Comment connaître sa classe avant la rentrée ?

Comment connaître sa classe avant la rentrée scolaire sur la plateforme numérique Pronote – ENT en tant que professeur

Dans le même esprit que les élèves, connaître sa future classe pour un professeur est également très facile et accessible.

Si vous ne possédez pas encore de compte, il vous suffira d’en créer un via l’application ou le site web dédié, les étapes sont très simples à réaliser et nécessitent seulement quelques informations.

Une fois que vous êtes connectés à votre compte et que vous avez passé avec succès l’étape de l’authentification de celui-ci, vous pourrez avoir accès à votre espace Pronote Professeur.

Dès à présent, vous pouvez vous rendre dans la rubrique “mes données”. Dans celle-ci, vous aurez accès à votre future liste de classe, mais aussi d’autres professeurs qui enseigneront avec vous pour la même classe.

Si vous décidez d’accéder à l’espace “classes”, vous y trouverez un tas d’informations telles que :

  • Nom et prénoms des élèves
  • Âge et sexe
  • Et, d’autres données pertinentes

Cet ensemble de données vous permettra de préparer parfaitement votre rentrée scolaire face aux profils des élèves que vous aurez devant vous dès votre premier cours au sein de votre établissement, que ce soit un collège ou un lycée.