Quels sont les différents types d’outils CRM que vous pouvez utiliser pour la gestion de vos clients ?

Les avancées de la technologie ont permis de mettre en place de nombreux outils qui facilitent la gestion des clients. Ceux-ci sont regroupés en plusieurs catégories et vous pouvez choisir les plus appropriés en fonction de vos besoins. Découvrez donc dans cet article les différents types de logiciels CRM que vous pouvez utiliser en entreprise.

Les logiciels CRM collaboratifs

Comme l’indique leur nom, les systèmes CRM collaboratifs ont été réalisés pour faciliter la collaboration entre différents employés intervenant dans la gestion des clients en entreprise. Il faut dire que généralement, les commerciaux, l’équipe marketing et les agents d’assistance client ne sont souvent pas connectés entre eux. Ceci est généralement dû au fait qu’ils se trouvent dans des départements différents. Or, pour pouvoir fournir la meilleure expérience possible aux clients, il est crucial que les informations soient accessibles à temps, et ce, dans toute l’organisation. Ce qui est facilité par les logiciels collaboratifs à l’instar de SOCLE Expérience client.

A découvrir également : Quels sont les différents types de panneaux de sécurité utilisés en entreprise ?

Avec les logiciels CRM collaboratifs, l’assistance client a accès aux différentes informations collectées par les équipes marketing et commerciales. Cette interaction entre les canaux et les différents départements évite les répétitions aux clients chaque fois qu’ils parlent avec un nouvel agent. Tous ceux avec qui ils échangent sont en mesure d’accéder rapidement à leurs informations, tant qu’ils travaillent dans l’entreprise. Ils peuvent ainsi leur offrir une meilleure assistance.

Les logiciels CRM opérationnels

Les logiciels CRM opérationnels ont pour but de simplifier les processus dans la gestion des relations client. Ils mettent à disposition des outils qui permettent de mieux visualiser et de gérer l’ensemble du parcours client de façon optimale. Cela commence depuis les premières interactions avec le site Web et se poursuit jusqu’à ce que le prospect devienne un véritable client. Ces systèmes proposent généralement des fonctionnalités d’automatisme. Il s’agit entre autres de l’automatisme :

A découvrir également : Quelle développeur informatique contacter à Rennes ?

• Du marketing ;
  • Des ventes ;
  • Des services.

Ceci permet de soulager les collaborateurs. Ces derniers peuvent désormais se concentrer sur des tâches plus importantes, notamment celles qui nécessitent l’intervention humaine. Ces types de logiciels sont particulièrement adaptés aux entreprises en pleine expansion, car ils leur permettent d’offrir facilement un service de qualité à grande échelle.

Les logiciels CRM analytiques

À travers leur nom, vous pouvez déjà vous douter de leur fonction principale. Les logiciels CRM analytiques vous aideront dans l’analyse des données client dont vous disposez. En effet, il est désormais possible de collecter facilement de grandes quantités d’informations sur les clients à travers les plateformes numériques. Cependant, elles ont besoin d’être analysées pour pouvoir servir à l’entreprise. Des sondages ont même révélé que plus de la moitié des informations que recueillent les sociétés ne sont jamais exploitées.

Les données que vous recueillez sur les clients sont de véritables mines d’or que vous devez absolument exploiter. Pour ce faire, les logiciels CRM analytiques proposent des fonctionnalités qui vous aident considérablement, et qui vous facilitent la vie. Ainsi, vous arrivez à identifier les tendances des comportements de vos clients. Vous connaissez leurs besoins, vous savez à quel moment ils effectuent des achats, etc. Tout ceci vous aide à leur apporter satisfaction.