BTS commerce : les différents BTS possibles

77
BTS commerce : les différents BTS possibles

Avoir un diplôme en commerce est idéal si vous souhaitez avoir un métier commercial, dans la vente, dans le management ou encore la gestion. De nombreux BTS en commerce pouvant être effectués dans des écoles comme le MCO permettent d’y accéder, et pour la plupart de vous ouvrir à l’international. Découvrez quels sont les BTS commerce dans cet article.

BTS Management commercial opérationnel (BTS MCO, ancien BTS MUC)

Le BTS MCO (anciennement nommé BTS MUC) est un diplôme très polyvalent. Grâce au BTS MCO/MUC, vous apprenez notamment la gestion et le développement d’une clientèle d’un service commercial pouvant être dans un magasin, dans un rayon de grande surface, un portefeuille de clients, dans une banque ou une agence immobilière.

A lire aussi : Comment ouvrir une boutique de CBD en France ?

Dans le BTS MCO ou MUC, vous pouvez notamment apprendre des techniques marketing et à effectuer la gestion d’un chiffre d’affaires.

Sortants fraîchement du lycée, 63% des admis dans la formation BTS MCO sont notamment issus du bac STMG spécialité mercatique (marketing) ou comptabilité, d’un bac général ou d’un bac pro commerce. Il est possible d’effectuer cette formation en alternance.

A voir aussi : Comment faire une facture auto-entrepreneur gratuit?

BTS Négociation et digitalisation de la relation client

Si vous souhaitez un des métiers liés à la vente, cette formation est peut-être faite pour vous ! En effet, ici, il faut trouver des clients, effectuer des suivis et déclencher des actes d’achat et de vente. La relation client est un élément primordial dans les études, c’est un élément au centre dans la formation, tout comme le management d’équipes commerciales.

Les métiers pouvant être exercés après cette formation sont des métiers comme télévendeurs, chargé de clientèle banque ou encore chef des ventes.

Par ailleurs, le programme intègre depuis 2019 une partie relative aux dernières pratiques du marketing.

Les élèves dans un lycée possédant un bac STMG représentent 36 % des admis. Ensuite, les élèves de bacs pro commerce (33,5 %) et de bacs généraux (8,3 %) Il est aussi possible d’effectuer cette formation en alternance.

BTS Technico-commercial

L’élève dans cette formation est un pro de la négociation en devenir. En effet, le technico-commercial doit avoir une très bonne connaissance des produits et des technologies qu’il doit vendre.

Il sera possible d’accéder à des métiers grâce à ce diplôme comme responsable commercial ou encore responsable grand compte.

Les élèves de lycée avec des bacs pro se dirigent vers cette formation, tout comme des personnes issus de bacs STMG ou d’un Bac STI2D.

BTS Gestion de la PME

L’objectif de ce diplôme est de préparer à occuper un poste dans une petite entreprise aux côtés du dirigeant pour l’assister dans ses tâches administratives.

Cette personne peut également exercer des tâches commerciales, comme des études de marché ou la gestion des approvisionnements. C’est un diplôme étant assez polyvalent et pouvant toucher à la communication, le commercial ou encore la comptabilité.

Il y a de nombreuses poursuites d’études, comme la gestion, la gestion paie ou encore la comptabilité.

Les admis sont principalement issus d’un bac pro, d’un bac STMG ou d’un bac général. Il est possible d’effectuer cette formation en alternance.

BTS Banque

Ce diplôme a spécialement été créé pour fournir une réponse à la demande des acteurs du secteur financier. Les débouchés peuvent être en agence bancaire ou organisme de crédit.

Au sortir du lycée, 33% des détenteurs d’un bac STMG sont admis, 19,6% d’un bac général et 21,6 % d’autres bacs.

Il est aussi possible d’intégrer le milieu bancaire en possédant une licence professionnelle si vous avez effectué un autre BTS commerce.

BTS Commerce International

Avec le diplôme BTS Commerce International, pouvant être effectué dans une école, les métiers sont nombreux : vous pouvez, par exemple, travailler comme assistant commercial dans de nombreux services. 

Vous effectuerez un ensemble de tâches commerciales et administratives en langues étrangères.

Les admis à la fin du lycée proviennent de bacs STMG, généraux ou encore de bacs pro. Il est possible d’effectuer cette formation en alternance.

Où effectuer ces formations ?

Il existe de nombreuses écoles vous permettant de faire ces études. Les études de type BTS sont généralement réalisées dans un lycée, mais il est aussi possible de l’effectuer dans une école de commerce ou une école de gestion.

Les écoles de management sont aussi une option pour la plupart de ces formations. Après une licence supplémentaire, vous pourrez entrer en école.