Quel utilitaire pour particulier acheter?

149
utilitaire pour particulier

Elle est désormais révolue, l’idée selon laquelle les véhicules utilitaires sont destinés à un usage strictement professionnel. Il y a de plus en plus de particuliers qui s’intéressent à l’achat de véhicules de cette catégorie.  Cependant, il est important de savoir lequel choisir, lorsque vous n’êtes pas professionnel. Quel utilitaire pour particulier faut-il choisir ? Focus !

Les Pick-Up comme utilitaire pour particulier

Ce type de voiture est considéré comme un utilitaire léger. L’appellation Pick-up que ce véhicule porte renvoie à la notion de ramassage en anglais. Cela permet tout de suite de comprendre que ce moyen roulant a pour vocation première de ramasser des marchandises.

Lire également : Week-end à Martigues : comment trouver un taxi privé de confiance ?

Avec un pick-up, vous avez la possibilité de vous déplacer sur tout type de terrain. Cette voiture résiste à tous les reliefs et est donc adaptée pour les moments de déménagement ou simplement pour vos déplacements.

Ce type de voiture est une création américaine. Il dispose d’une benne ou d’un espace ouvert à l’arrière pour le transport de vos marchandises. De plus, le pick-up a généralement le même châssis que les SUV. Cela en fait un véhicule de transport de bagage pouvant servir d’utilitaire pour particulier. Vous en trouverez en simple cabine comme en doubles cabines. En matière de taille, faites votre choix selon vos préférences.

A lire en complément : Pourquoi choisir une voiture diesel ?

Les fourgonnettes, une autre alternative

Les fourgonnettes sont classées parmi les véhicules utilitaires pour particulier en raison de leur facilité d’utilisation. Cette voiture est considérée comme un utilitaire léger également. Il s’agit bien d’un autre argument qui fait de ce moyen de transport, une solution d’utilitaire pour particulier.

En termes de caractéristiques, la fourgonnette dispose souvent de deux portières et d’un grand coffre dédié à transporter des marchandises. Vous avez donc au moins deux places assises pouvant servir pour vos déplacements personnels. Les fourgonnettes ont aussi l’avantage d’avoir une taille raisonnable. Ainsi, elles peuvent facilement circuler en ville sans encombrer la circulation.

Ce type de véhicule est intermédiaire entre la voiture touristique et la camionnette. Il semble être une voiture touristique dont les deux portières arrière, l’espace qui s’y trouve ainsi que la banquette arrière ont été valorisés par un grand coffre. En matière de capacité de stockage, les fourgonnettes peuvent contenir 3 m3.

Les fourgons, l’autre solution

Les fourgons peuvent être considérés comme des utilitaires pour particulier. En effet, ces voitures peuvent servir pour le transport de personnes en ville. Pour mieux profiter des avantages fiscaux, un particulier peut aussi en acheter et s’en servir lors des camps de vacances.

Il pourra faire déplacer sa famille et son matériel de campement sans se tracasser ou sans penser à déplacer un siège de l’automobile. Les fourgons sont simples à manœuvrer. En raison de leur capacité de stockage, les fourgons peuvent jouer le rôle des camions de déménagement.

Cependant, la location d’un camion utilitaire pour déménagement peut vous éviter des tracasseries. Par la location, vous préservez votre fourgon et réduisez la durée du déménagement. En effet, en procédant par location de camion utilitaire, vous avez la capacité de disposer de plus d’espace de stockage.  Vos marchandises bénéficieront d’assurance avec la location de ce camion.

Les utilitaires électriques

Il s’agit d’utilitaire pour particulier dont le mode de consommation est l’électricité. C’est un type d’utilitaire qui convient bien aux particuliers en raison de son mode d’approvisionnement. Si vous avez besoin de posséder un utilitaire dont vous vous servez rarement, c’est ce type qui vous convient.

Il présente les mêmes caractéristiques en matière de capacité de stockage. Vous pouvez donc toujours faire déplacer vos bagages sans soucis et avec le même enthousiasme.  La différence se situe au niveau du fait qu’il ne fonctionne ni au diesel ni au moteur thermique. Sur un autre plan, ce modèle est économique même si le prix d’achat est élevé.

Si la capacité de stockage est conservée, les limites de ce modèle sont nombreuses. Il y a, par exemple, sa faible autonomie, l’insuffisance de bornes de rechargement et bien d’autres.

Les caractéristiques d’un utilitaire pour particulier

Ce type d’utilitaire se doit d’être avant tout une voiture à 4 roues. Il doit aussi être possible de le piloter avec un permis de conduire de catégorie B. Pour rester utile, ce type de voiture doit transporter de la marchandise.

En d’autres termes, la capacité de stockage doit être au moins de 3 m3. Ce détail est important afin de distinguer ce type de matériel roulant des voitures touristique.

Ces voitures doivent également être en mesure de circuler en ville à toute heure. Cela suppose une taille raisonnable qui ne met pas en péril la circulation.