Comment calculer le prix d’une course en taxi ?

11
Comment calculer le prix d'une course en taxi

Le taxi s’est imposé depuis plusieurs années comme l’un des moyens de déplacement les plus prisés au monde. C’est une meilleure alternative pour effectuer rapidement une course surtout lorsqu’on ne dispose pas d’un véhicule. Par contre, le tarif d’un taxi varie en fonction de plusieurs facteurs. Vous vous interrogé sur les bases de détermination du coût, mais avez du mal à trouver des réponses ? Découvrez comment calculer le prix d’une course en taxi.

Connaître les critères de détermination du prix d’une course en taxi

Le prix d’une course en taxi ne se définit pas de manière libérale. Les barèmes des prix pratiqués sont fixés par chaque préfecture. Des critères sont également prévus pour définir le prix des courses de manière équitable. Ceci a pour but d’éviter la surfacturation, le bridage des prix, ou encore la concurrence déloyale. C’est notamment pour cela que tous les taxis sont équipés d’un taximètre.

A lire aussi : Colombo Challenge : tout ce qu’il faut savoir

Le premier critère intervenant dans la détermination du prix d’une course est le coût de prise en charge. C’est le montant affiché par le taximètre avant le départ de chez vous. Il représente le prix du trajet réalisé par le taxi pour venir au lieu de votre départ. Les bagages peuvent également être intégrés au coût de prise en charge.

Le deuxième critère pris en considération est le prix au kilomètre. Pour chaque kilomètre facturé, un tarif est prévu. Lorsqu’il y a des bouchons et que la circulation n’est pas fluide, c’est le prix à l’heure est considéré. Ce troisième critère fixe un tarif horaire de circulation du taxi. Les taxis peuvent basculer entre ces deux modes de tarifications suivant le trafic.

A lire également : Comment démonter la vanne egr sur 307 hdi ?

prix course taxi

Le dernier critère utilisé est le moment de déroulement de la course. Selon que la course se déroule le matin ou le soir, des tarifs différents sont appliqués. Le jour est aussi pris en compte. Des barèmes différents sont prévus pour les jours ouvrés, les weekends et les jours fériés.

Faire une estimation sur la base des prix pratiqués dans la région

Le prix d’une course de taxi représente la somme de tous les tarifs. Autrement dit, on ajoute le coût du tarif horaire à celui du tarif au kilomètre et au coût de prise en charge. Pour calculer le prix d’une course de taxi dans votre région, commencez par rechercher la réglementation préfectorale en vigueur. Grâce aux progrès du numérique, il est possible de la trouver sur Internet. Suivant cette réglementation, vous pourrez estimer le prix d’une course chez vous.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également, faire des simulations. Il vous suffit de contacter les services de taxis sur leurs plateformes en ligne. Vous aurez ainsi un indice des prix pratiqués pour calculer le prix de votre course.

Se servir des simulateurs en ligne

Ces dernières années, de nombreux simulateurs en ligne ont vu le jour. Il s’agit de plateformes numériques sur lesquelles vous pouvez estimer le prix d’une course de taxi. Il vous suffira d’y renseigner votre adresse de départ, votre destination ainsi que l’heure et le jour de votre prise en charge. Le simulateur vous proposera un prix raisonnable pour la course. Pour une estimation fiable, servez-vous de plusieurs simulateurs qualifiés et confrontez les résultats.