Pourquoi miner le bitcoin ?

304

Les pièces de monnaie et billets de banque présents dans vos portefeuilles ont été fabriqués et imprimés par les banques en vue de répondre à un besoin. Si ce système monétaire se voit de nos jours décrié à cause des cryptomonnaies et de la blockchain, comment celles-ci sont-elles créées ? En ce qui concerne le Bitcoin, la reine de son domaine est une monnaie virtuelle très célèbre qui peut être minée facilement. Mais reste à savoir, les raisons pour lesquelles il est primordial de faire le minage du BTC. Voyons plus de détails sur le sujet dans notre suite.

 Les avantages de miner le Bitcoin 

Bon nombre de personnes se posent la question de savoir si le minage de Bitcoin peut-être avantageux ? Nous en avons identifié bon nombres.

A lire aussi : Quel métier avec un master en santé publique ?

La rentabilité

En prélude, il faut savoir que le BTC a une forte valeur actuellement, ce qui fait que plusieurs personnes trouvent le minage assez rentable. Si pour miner le Bitcoin c’est gratuit, vu qu’il s’agit tout simplement de résoudre quelques problèmes mathématiques, le prix à payer pour cette activité est suffisamment énorme. Entre autres, l’acquisition d’une machine de minage, mais également le coût de l’électricité sont en principe des points sur lesquels se pencher. En France, on considère que le prix de l’électricité réservé au minage d’un unique BTC est d’environ 6 900 euros. Il faudra donc comparer cette valeur au coût du Bitcoin lors de votre minage afin de juger bon ou pas s’il sera rentable.

La sécurité

Le BTC est une crypto-monnaie virtuelle qui ne peut pas être tracée. Il permet de faire des opérations en ligne et de régler facilement vos achats. Faire le minage du Bitcoin offre surtout la possibilité de se dématérialiser des monnaies fiduciaires et mettre sur pied un patrimoine financier. De plus, le Bitcoin se mine facilement puisqu’il existe de nombreux sites ou bots Télégram gratuits pour se lancer dans le minage de Bitcoin ou autres crypto-monnaies comme le Litecoin, l’Ethereum, le Bitcoin Cash, etc.

A voir aussi : Les aides financières possibles pour la création d'une enreprise

Que font les mineurs ?

Au XXIe siècle, il est devenu presque indispensable de miner le Bitcoin que par des ordinateurs très puissants spécialisés pour cette activité afin de traiter les transactions et de sécuriser cette cryptomonnaie. Pour y arriver, les mineurs résolvent des problèmes de calcul. Trouver des solutions à ses problèmes offre la possibilité de créer de nouveaux blocs de transaction à l’intérieur de la blockchain. Afin de sécuriser un bloc, ou encore d’en ouvrir un autre, il faudra trouver une clé permettant de sceller le bloc. L’utilisateur qui arrive à trouver cette clé au sein du réseau se verra gracier par des rations de Bitcoin ou autres monnaies virtuelles rattachées au réseau en question. Lorsque vous faites le minage, vous pourrez ainsi être récompensé avec des crypto-monnaies nouvellement créées, puis comme frais de transaction. Ce procédé est appelé le “proof of work” (preuve de travail).

Le dollar et l’euro sont des monnaies traditionnelles fabriquées par les banques centrales, alors que le Bitcoin rémunère le travail des mineurs qui collaborent au meilleur fonctionnement de sa blockchain et de sa sécurisation. De même, on évoque fréquemment la notion de taux d’émission afin de calculer le nombre de fragments de BTC que les mineurs peuvent prévoir après leur travail. Sachez que cela revient à l’algorithme de base de définir ce taux d’émission, et il est inconcevable de réaliser des tokens de Bitcoin à partir de rien, sans prendre par le réseau. C’est la rareté qui fait la valeur du Bitcoin. Ce dernier à un nombre indéterminé de tokens, voire de plus de 21 millions.

Les raisons pour lesquelles le Bitcoin prend de la valeur

Le BTC repose sur le principe de l’offre et de la demande. En effet, plus la demande augmente, plus la cryptomonnaie devient plus importante, contrairement sa valeur diminue lorsque l’offre grimpe plus que la demande. Par contre, afin que la demande s’accroisse, il faudra que le Bitcoin incite beaucoup plus d’investisseurs. De nombreux paramètres sont pris en compte, tels que l’image du Bitcoin dans l’ordre public et la capacité de la monnaie virtuelle à s’insérer dans l’économie réelle.