Automobile : comment choisir une voiture familiale ?

340

Lorsque la famille s’agrandit, les besoins en matière d’automobile évoluent aussi. On pense à changer de véhicule pour plus de confort, mais aussi de sécurité. Neuve ou d’occasion, il peut être complexe de choisir le bon modèle. On vous propose donc de faire un point sur l’offre et les critères à prendre en compte.

Quelle voiture pour une famille ?

Les voitures familiales regroupent aujourd’hui plusieurs types de véhicules, à l’exemple des SUV dont font partie les Q2. Elles sont capables d’accueillir 5 personnes ou plus, ainsi que des bagages. Pour une grande famille, voici ce qu’il est possible de privilégier.

A lire en complément : Gorge qui brûle cigarette électronique ?

LES MONOSPACES DE 7 À 9 PLACES

Les monospaces ont longtemps été les véhicules préférés des grandes familles en raison de leur taille et modularité. Portes coulissantes, plancher bas ou encore hauteur de toit élevée, tout était fait pour faciliter la vie des petites tribus. Cependant, l’engouement pour les monospaces n’est aujourd’hui plus le même, notamment en raison du développement des SUV.

LES SUV ET CROSSOVERS

Les SUV et crossovers sont probablement les voitures ayant le plus le vent en poupe auprès des familles. Ces voitures combinent le confort de route d’une berline, les aptitudes d’un véhicule tout-terrain et l’habitabilité d’un monospace. Bien que leur prix soit plus élevé au départ, il s’agit avant tout d’un investissement sur le long terme qui permettra à toute la famille de rouler dans le confort.

A lire en complément : Annie Cordy : biographie et actus

LE BREAK

Les véhicules break sont des dérivés des berlines et se distinguent par le toit allongé jusqu’à leur arrière. Ce design permet d’agrandir la taille de l’habitacle, ainsi que la hauteur du coffre, le but restant d’offrir une modularité plus grande. Une voiture break est donc idéale pour les familles ayant un ou deux enfants, en raison de leur espace, mais aussi de leur polyvalence.

Les critères pour trouver une voiture familiale

Pour choisir au mieux votre nouvelle voiture familiale, certains critères devront être pris en compte. Le nombre de sièges, tout d’abord. Au-delà de deux enfants, il faudra se tourner vers des modèles de voitures plus spacieux. Le coffre devra aussi être assez grand pour que tous les bagages puissent être chargés lors des départs en vacances. Pour un couple et deux enfants, il est généralement conseillé de choisir un volume de coffre d’un minimum de 500 litres. C’est pour ces raisons qu’il est recommandé d’opter pour un SUV comme l’Audi Q2, ou un monospace.

LA SÉCURITÉ, UN POINT IMPORTANT

Chaque voiture, qu’elle soit familiale ou non, est soumise à des procédures d’homologation de sa sécurité active et passive avant d’être mise sur le marché en Europe. Et alors que la sécurité est un point central pour les familles, mieux vaut donc se tourner vers l’achat d’un véhicule récent. De cette façon, vous serez assuré que votre voiture sera équipée des derniers progrès technologiques, de la sécurité active à la garantie du constructeur.

 

Que vous choisissiez un SUV, une berline ou un monospace, le budget sera un élément déterminant. Il orientera forcément votre choix, bien qu’il soit aujourd’hui possible de trouver des véhicules à des prix cassés, notamment en passant par un mandataire ou un site spécialisé dans la revente de véhicules neufs ou d’occasion.