Quelle union syndicale adhérer ?

33

Aujourd’hui dans le monde entier, la loi exige à tous les travailleurs qu’ils soient du secteur privé ou public d’adhérer à un groupe syndical de leurs choix. Cette façon de faire leur permet de ne pas être seuls au sein d’une entreprise et d’agir collectivement pour faire valoir leurs droits. Cependant, fort est de constater aujourd’hui que ces associations de défense sont multiples. Ce qui ne facilite pas en réalité le choix. Le présent article vous aidera à en trouver quelques-unes, jugées bonnes en matière de protection.

La CFTC Cadre

CFTC Cadres est une organisation créée en 1974 et qui regroupe tous les cadres des secteurs privés et publics. Dotée d’une autonomie juridique, elle met son expérience ainsi que sa compétence au profit de tous ses adhérents. Elle les accompagne tout en leur apportant défense juridique, conseils, projets socio-économiques, conseils et formations. Grâce à ses différents engagements, elle promeut l’avenir et les droits de ses adhérents dans le cadre du travail. De ce fait, l’employeur est limité dans l’exercice de toutes formes de discriminations à l’encontre de l’employé adhérent.

Lire également : Comment financer le capital d'une entreprise ?

La CFDT

La Confédération Française Démocratique du Travail est l’un des premiers syndicats de salariés français depuis quelques années. Elle a été créée à la suite d’ une rupture idéologique au sein du mouvement de la confédération française démocratique en 1964. Devenue le premier syndicat français grâce aux élections de mai 2017, elle met en œuvre des actions qui font progresser tous les secteurs d’activité. Ses actions s’étendent au niveau national dans le cas de la sécurisation de l’emploi et des parcours professionnels.

Ses différents adhérents ont droit à l’écoute, au respect de leur vie privée, à la défense en cas de problème et aussi le droit d’information. La CFDT permet aussi à ses participants d’être rattachés à une de ses structures garantes pour la satisfaction de leurs différents problèmes.

A découvrir également : Les différentes étapes de la création d'entreprise

La CGT

La confédération générale des travailleurs est le premier syndicat représentatif des salariés depuis sa création en septembre 1895 à Limoges. Même après son échec aux élections de 2017, elle demeure toujours le syndicat idéal et leader des Très Petites Entreprises ainsi que dans le secteur public. Elle a donc pour engagement d’assurer la défense collective et individuelle des intérêts de tous ses agents ou adhérents au niveau national ainsi qu’à l’échelle du conseil départemental.

Grâce à ses différents délégués, elle assure des tâches importantes de communication au sein du conseil départemental des travailleurs. En cas de conflit, le syndicat CGT défend l’intérêt de ses adhérents auprès des tranches hiérarchiques. Que ce soit des conflits collectifs ou individuels, la CGT accompagne ses agents à des entretiens d’obtention des solutions adéquates.