Change de devise pour un voyage : où faire cette opération ?

518

Partir à l’étranger, notamment hors de la zone euro, peut nécessiter d’avoir en main quelques monnaies locales à l’arrivée. Pour faire cette opération, plusieurs possibilités s’offrent à vous une fois arrivé à destination. Pour vous aider, dans cet article, on vous fait le point sur les endroits où vous pouvez faire des opérations de change de devise.

Les bureaux de change

En premier lieu, il y a les bureaux de change. Ces derniers sont spécialisés principalement dans ce domaine. En contexte, ils peuvent intervenir pour changer des monnaies étrangères en monnaie locale et inversement de la monnaie locale en devise étrangère.

A voir aussi : 4 astuces à suivre pour propulser votre entreprise vers le succès

De ce fait, un bureau de change permet aux personnes ayant besoin de devises étrangères de convertir leur argent dans la devise de leur choix. Comme c’est le cas d’un voyageur. Généralement, des services complémentaires liés aux devises y sont aussi proposés, ce qui est souvent le cas d’un transfert d’argent à l’international.

En ce qui concerne le taux de change proposé, bien que la différence puisse être minime en ville, elle peut impacter sur le montant que vous allez recevoir. Il faut noter que le taux inclut fréquemment une marge bénéficiaire pour le bureau de change. Elle n’est pas la même pour chaque entité. C’est cette marge qui fait la différence sur les taux proposés. C’est pourquoi, il faut procéder à une comparaison des offres disponibles.

A lire également : Comment optimiser la gestion de l'énergie : défis et solutions pour les entreprises et les collectivités

Les banques locales, une option sûre, mais parfois coûteuse

Les banques figurent également parmi les institutions qui peuvent effectuer une opération de change. Elles ont l’avantage d’être très réglementées. Ce qui est un bon point, car la transaction est, de ce fait, plus sécurisée. De plus, les banques les plus connues sont en possession des devises les plus courantes utilisées dans les transactions internationales, comme le cas de l’euro, du dollar américain, de la livre sterling, ou encore du yen japonais, etc.

Cependant, le taux de change dans ces institutions est généralement peu avantageux. À cela s’ajoute la commission qui est différente d’une banque à une autre. Le traitement de la demande est aussi fréquemment lent, en raison d’une forte demande. Faire appel à une banque pour une opération de change peut nécessiter alors d’investir du temps.

Dans les aéroports, les hôtels et certains lieux touristiques

Afin de répondre au mieux aux besoins de la clientèle, notamment des voyageurs étrangers, il est aujourd’hui possible de trouver des bureaux de change au sein de certains aéroports internationaux, des hôtels haut de gamme et dans certains lieux touristiques. Cependant, il faut savoir que dans ces lieux privilégiés, le taux proposé, les frais et les commissions de change sont la plupart du temps moins favorables.

Les taux de change sont, en effet, plus élevés dans ces endroits. Cela est généralement dû à des facteurs liés aux prix de location des locaux, mais aussi à la demande accrue de services de change dans ces environnements spécifiques.

S’il faut obligatoirement faire un change dans ces lieux, il est plus conseillé de ne changer qu’une petite somme. L’équivalent de ce dont vous aurez besoin en une journée par exemple pour couvrir vos dépenses de consommation : frais de déplacement, nourriture, etc.

Au moyen d’une carte bancaire

L’utilisation d’une carte bancaire est aussi une option envisageable pour pouvoir retirer des devises à l’étranger. Mais il faudra une carte utilisable sur la scène internationale dans les distributeurs de toutes les banques. Généralement, c’est une opération qui a un coût.

Ce prix concerne le frais de retrait, le frais de change et éventuellement un montant lié à l’utilisation du distributeur. Malgré ces tarifs, l’utilisation d’une carte bancaire reste la solution la moins chère et qui est, en même temps, bien plus pratique que les autres options citées en haut.

À noter cependant que, pour pouvoir utiliser une carte bancaire à l’international, il faudra s’assurer de tenir au courant votre banque de vos projets de voyage à l’étranger. Ceci vous permet d’éviter le risque de blocage de carte en raison des activités inhabituelles.

Il est aussi important de connaître les frais associés à l’utilisation de votre carte à l’étranger. Ce qui revient à comparer les taux de change et les frais avec d’autres options de change pour déterminer la solution la plus économique.