Quels sont les matériaux de couverture de toit les plus utilisés

663

La réussite du processus de construction d’une habitation implique la prise de nombreuses décisions importantes. Parmi ces nombreuses décisions, il y a celle relative au type de toit à poser sur sa demeure.

A découvrir également : Comment faire une installation de poêle à bois réussie ?

La toiture est indispensable dans une maison puisqu’elle protège de la pluie, du soleil et de bien d’autres facteurs climatiques. Il faut donc déterminer le matériau qui va convenir à notre maison tout en étant beau et durable. Quels sont les matériaux de couverture de toit les plus utilisés ?

La toiture en tuiles de terre cuite

C’est l’un des types de toitures les plus utilisés et les plus répandus dans de nombreux pays. Vous pouvez faire appel à un couvreur viry chatillon si vous êtes dans la région pour avoir plus d’informations.

A lire en complément : Comment acheter un meuble TV

La terre cuite est un matériau esthétique qui fascine grâce à sa couleur, son originalité et sa diversité de formes. C’est également l’un des matériaux de construction les plus appréciés puisqu’il est durable. Une toiture en terre cuite peut rester inchangée pendant 30, voire 70 ans, tant qu’elle est traitée régulièrement. 

La toiture en tuiles de terre cuite est naturelle, résistante à l’eau, aux vents et aux chocs. Elle possède aussi de multiples caractéristiques techniques qui en font un matériau hors pair pour toiture.

Ses caractéristiques thermiques lui permettent par exemple de s’adapter aux conditions climatiques de nombreuses régions. Elle n’est malheureusement pas adaptée aux régions froides et supporte mal les grandes variations brusques de température. 

Les tuiles en béton pour votre toiture

Les tuiles en béton sont des matériaux composites vraiment avantageux du point de vue économique. Constituées de minéraux tels que le calcaire, le sable et l’argile, elles sont résistantes et esthétiques.

Elles présentent une bonne étanchéité, un large choix de coloris et ont une durée de vie de près de 50 ans. Les tuiles en béton ont un faible impact sur l’environnement et contribuent moins à la pollution de l’air que d’autres matériaux.

Les tuiles en béton peuvent imiter l’aspect des tuiles en terre cuite, mais elles se décolorent rapidement avec le temps. 

Les tuiles en béton sont faciles à poser et sont disponibles en deux modèles : les tuiles plates et les tuiles doubles romanes. Elles sont réalisées dans des moules et présentent donc des surfaces lisses et homogènes. Avec les tuiles en béton, la prolifération des moisissures est grandement limitée.

Ces tuiles sont également plus résistantes au gel et au froid que les tuiles en terre cuite. Elles peuvent facilement s’adapter à toutes les habitations : traditionnelles et contemporaines. 

La couverture en ardoise

Matériau noble et élégant, l’ardoise est un mode de revêtement très utilisé dans de nombreuses régions en raison de ses multiples avantages. En effet, cette roche métamorphique possède des propriétés très grandes en matière d’isolation thermique.

De plus, sa durée de vie peut aller jusqu’à 100 ans, ce qui en fait la couverture de toit la plus durable. Que ce soit de l’ardoise naturelle ou synthétique, les couvertures en ardoise sont solides et résistantes aux intempéries. 

La toiture en ardoise est étanche et solide, résistante au gel et au feu. Elle se pose facilement et donne beaucoup de charme aux habitations. De même, elle se découpe aisément et peut s’adapter à pratiquement tous les types de toits.

Grâce à sa maniabilité, l’ardoise est accessible sous des formes différentes. C’est un matériau de choix, même si son prix est relativement plus élevé que celui des autres matériaux de toiture.