Quels sont les avantages liés à la transformation d’une friche en lieu de vie ?

La reconversion des friches est un moyen pour les collectivités territoriales de redonner vie à des espaces longtemps oubliés. De nombreuses villes aux États-Unis et en Europe se lancent dans cette approche en raison de ses multiples avantages. Nous abordons justement dans cet article les intérêts pour les villes de transformer une friche en un lieu de vie.

Une approche pour mettre en place des lieux de vie durables

Les friches sont des espaces déstructurés, hérités après le déclin de certaines activités industrielles. Concrètement, elles représentent une zone autrefois utilisée à des fins industrielles, mais abandonnées et inutilisées aujourd’hui.

A lire aussi : Isolation acoustique et thermique à Marignane

Les collectivités locales prennent peu à peu conscience des véritables potentialités que constituent ces espaces abandonnés. Transformer friche en lieu de vie est une approche qui permet d’expérimenter les solutions architecturales de villes durables. Les projets mettant en valeur les friches sont posément conçus, les designs des bâtiments bien structurés de sorte à prioriser l’efficacité énergétique. Un exemple palpable est le projet Hammary qui a promu la construction d’un espace éco à Stockholm, en Suède.

À terme, le lieu de vie est devenu un exemple en termes de durabilité dans le monde. L’architecture des bâtiments privilégie l’efficacité énergétique, et un nouveau système de traitement et de recyclage des eaux a été mis au point. L’espace reconstruit sur une friche portuaire et industrielle intègre désormais plusieurs pans de l’environnement, avec les matériaux qui respectent la santé humaine.

A découvrir également : Habillage d’une façade extérieure : pourquoi choisir le bois ?

Ainsi, la transformation, des friches en des lieux de vie est un excellent moyen pour construire les villes de demain, où les déperditions énergétiques sont limitées au maximum et l’environnement est respectée au mieux.

Développement des espaces dynamiques et créatifs

Un autre avantage de la reconversion des friches en lieu de vie est la mise en place des zones à caractéristiques particulières. Celles-ci ont tendance à être plus dynamiques et créatives. En outre, la connaissance et la culture y fonctionnent en synergie.

Par exemple, la transformation des friches de la ville de Groningen a stimulé l’environnement économique local, d’après les autorités. Il en résulte essentiellement d’un lieu où il fait beau à vivre, où les bâtiments sont aux normes et répondent aux exigences actuelles, en tenant évidemment compte de celles du futur.

Les lieux de vies issus des friches résolvent efficacement les problèmes de bâtiments commerciaux inoccupés. Elles ouvrent les voies à une utilisation permanente. En effet, les experts mettent en œuvre des solutions pratiques après avoir décelé les éléments utiles pour créer un espace de vie et de travail qui convienne mieux aux travailleurs, aux entreprises créatives et innovantes.

Par ailleurs, il convient de noter que les friches représentent les laboratoires d’essais pour la construction de villes de futures. Étant des terres inexploitées, elles servent à monter le paradigme architectural convenable et les différentes approches pour mettre en place des villes dynamiques, créatives et durables. Toutefois, il faut prendre conscience de la réalité que la transformation d’une friche en un lieu de vie demande des travaux de grande envergure. Dans ce sens, il y a notamment les travaux de décontamination de l’espace abandonné dont les coûts sont faramineux.