Quelles sont les tranches du quotient familial ?

33

À revenu égal, deux ménages peuvent avoir un mode de vie complètement différent. En effet, une personne célibataire ayant le même revenu qu’une famille de 2 enfants sera évidemment plus à l’aise d’un point de vue financier.

Pour que ces différentes situations soient prises en compte par l’administration fiscale ou par la Caisse des allocations familiales, le quotient familial permet de définir un revenu de référence utilisé pour établir l’impôt sur le revenu (plus d’information) ou pour accorder certaines aides des FAC (tous détails) comme les chèques de vacances par exemple. Mais notez que le QF utilisé par les FAC diffère de celui utilisé par les autorités fiscales .

A lire en complément : Qu'est-ce qu'un lien de parenté ?

Le quotient familial est calculé en divisant le revenu imposable d’un ménage par les parts d’impôt en nombre (ce dernier dépend du nombre de personnes dans le ménage ou à charge et différent entre le CAF et les impôts). Pour le quotient familial d’un couple de deux enfants sera donc moins important que celui d’un célibataire. Le couple paiera donc moins d’impôt sur le revenu puisque les dépenses engagées par le couple sont considérées comme plus importantes. De même, l’aide accordée par les CAF sera plus importante pour les familles de deux enfants.

Trouvez dans cet article quel est le quotient familial, comment il est calculé et à quoi sert les FAC pour obtenir une certaine aide ou de l’administration fiscale.

A lire aussi : Qu'est-ce que ça veut dire garde alternée ?

Résumé

Qu’ est-ce que le Quotient familial ? En quoi cela se compose ?

Comment calculer le quotient familial de votre ménage ?

Comment le quotient familial des FAC est-il déterminé ?

Comment calculer le quotient familial utilisé par l’administration fiscale ?

À quoi sert le quotient familial ? Quelle aide en dépend ?

FAC et Quotient familial : De nombreux assistants en dépendent

Calcul du montant de l’impôt sur le revenu

Qu’ est-ce que le Quotient familial ? En quoi cela se compose ?

Le quotient familial est un concept utilisé par les autorités fiscales et la CAF pour définir le revenu imposable d’un ménage en fonction du nombre de personnes à charge.

Le calcul du quotient familial varie selon qu’il est effectué par la CAF ou par les impôts. Le nombre d’actions est déterminé selon une échelle différente. De plus, les FAC sont mensuelles et les impôts sont annualisés. Dans tous les cas, il tiendra compte de votre le revenu et le nombre d’actions auxquelles vous avez droit.

Nous vous suggérons de trouver les détails des différents calculs dans le paragraphe ci-dessous. Votre quotient familial sera utilisé pour le calcul de votre impôt sur le revenu, mais aussi pour l’attribution des subventions versées par la Caisse d’allocations familiales (voir ici).

Résumé :

Le quotient familial (CAF ou impôt) est utilisé pour définir le « niveau de vie » d’un ménage par rapport au nombre de personnes qui le composent. C’est pourquoi il est utilisé pour l’octroi de certaines aides par la CAF.

Comment calculer le quotient familial de votre ménage ?

Que ce soit pour l’administration fiscale ou pour les FAC, votre quotient familial est déterminé en fonction de deux paramètres similaires :

  • Votre revenu imposable : Année N-1 pour les impôts et N-2 pour les CAF*
  • Le nombre de parts d’impôt dans votre ménage : Celles-ci dépendent de la composition de votre famille et varient selon les FAC et les impôts. Dans tous les cas, plus vous en avez, moins votre QF sera

*Année N-1 signifie que les impôts utilisent votre revenu de 2020 pour calculer le quotient familial de 2021. Il en va de même pour les FAC, qui utilise votre revenu de 2019 pour calculer votre quotient familial de 2021.

Comment le quotient familial des FAC est-il déterminé ?

Si vous êtes déjà bénéficiaire des FAC, vous pouvez trouver votre quotient familial dans votre espace personnel sur https://www.caf.fr/ ou directement au point d’accueil sur les kiosques interactifs à votre disposition (trouvez l’adresse de la FAC la plus proche de chez vous dans cet article).

Si vous voulez calculer vous-même votre quotient familial utilisé par la FCA, voici les détails du calcul :

  • Divisez votre revenu annuel imposable (avant déductions fiscales) N-2* par 12
  • Ajouter à ce chiffre les prestations familiales du mois de référence
  • Divisez le montant obtenu par votre nombre d’actions fiscales (voir ci-dessous)

*La CAF utilise votre revenu pour l’année N-2, comme le revenu de 2019 pour le quotient familial de 2021.

Calcul du nombre d’actions fiscales appliquées par les FAC, qu’il s’agisse d’une mère monoparentale ou d’un couple :

actions

Nombre d’enfants Nombre de taxes
1 2.5
2 3
3 4

*Notez que le nombre d’actions fiscales accordées à la ou aux sociétés mères est de 2. Ceci est ajouté 1/2 part par enfant et 1/2 part supplémentaire pour les familles avec 3 enfants à charge.

Notez également que si un ou plusieurs de vos enfants sont handicapés ou bénéficiaires de l’AEEH, vous recevrez une demi-part supplémentaire pour chaque enfant.

Comment calculer le quotient familial utilisé par l’administration fiscale ?

Pour calculer votre impôt sur le revenu, l’administration fiscale prend en compte la composition de votre ménage (le nombre d’impôts sur les actions auxquelles vous avez droit). Par conséquent, un ménage ayant un plus grand nombre de parts fiscales paiera moins d’impôts avec un revenu équivalent.

La formule utilisée pour calculer le quotient familial utilisé par les impôts est la suivante :

  • Quotient familial = Revenu imposable net/Nombre d’actions fiscales

Le nombre de parts fiscales que vous recevez dépend de votre situation familiale (pacsé, marié, célibataire…) à la différence des FAC, ainsi que du nombre d’enfants que vous prenez soin.

Voici, par exemple, les parts fiscales que vous aurez si vous vivez en cohabitation :

2

Nombre de enfants Nombre d’actions fiscales Nb de parts si vous êtes invalide ou ancien combattant
0 !  ! 1 1.5
!  ! 1 1.5 !  !
!  ! 2 !  ! 2 2.5
3 3 3.5
4 4 4,5
Par enfant supplémentaire 1 1

Vous obtiendrez une demi-part supplémentaire dans les cas suivants :

  • Titulaire d’une carte de mobilité inclusive marquée « handicap »
  • Titulaire d’une pension (participant ou accident du travail) pour une invalidité d’au moins 40%
  • Âgé de plus de 74 ans au 31 décembre 2019 et titulaire d’une carte de combattant ou d’une pension d’invalidité militaire ou d’une pension de victime de guerre

Trouvez également les actions fiscales auxquelles vous pouvez demander si vous êtes célibataire en cliquant ici ou si vous êtes marié ou stimulé en visitant ce site.

De nombreuses mairies proposent des simulateurs de quotient familial sur leur site afin de calculer simplement votre QF. C’est le cas par exemple de la municipalité de Cugnaux.

À quoi sert le quotient familial ? Quelle aide en dépend ?

Le quotient familial est utilisé par l’administration fiscale pour calculer le montant de votre impôt sur le revenu, et ce concept est également repris par la Caisse des allocations familiales en ce qui concerne l’allocation (ou non) de certains aidants naturels.

FAC et Quotient familial : De nombreux assistants en dépendent

Le quotient familial est un concept utilisé par les FAC pour l’attribution de certaines aides sociales . S’il est utilisé pour définir le revenu d’un compte tenu du nombre de personnes qui la composent, il est légèrement différent du QF utilisé par l’administration fiscale en ce sens que la CAF utilise un quotient familial mensuel et que le nombre d’actions octroyées est légèrement différent.

Le quotient familial des FAC est utilisé pour l’attribution de certaines aides, en particulier celles gérées au niveau ministériel. Il sera également souvent pris en compte si vous sollicitez un prêt des FAC.

Trouvez quelques exemples où votre quotient familial sera étudié par la Caisse d’allocations familiales :

  • Aide aux vacances familiales (AVF)
  • L’ attribution de bons vacances pour financer les frais liés au séjour

Il n’est pas possible de vous donner une liste exhaustive des aides des FAC en utilisant le quotient familial pour leur allocation.

Les FAC finnent également les pépinières qui, en retour, doivent ajuster leurs tarifs selon le quotient familial des FAC des familles qui enregistrent leurs enfants. Enfin, sachez que votre quotient familial sera également étudié dans le cadre de l’aide à la cantine (toutes les informations).

Note :

Les FAC ont la gestion de nombreuses aides que ce soit dans le domaine de la famille, du logement… Ils ont chacun leurs conditions à respecter. Cependant, QF ne tient pas toujours compte (comme l’aide financière accordée à Bafa). Vous pouvez consulter en détail toutes les aides des FAC sur ce lien.

Calcul du montant de l’impôt sur le revenu

La première utilisation du quotient familial est de calculer votre impôt sur le revenu . Selon le nombre de parts d’impôt dans un ménage, pour un revenu équivalent, vous paierez moins d’impôts avec plus de personnes à charge. En effet, les autorités fiscales considèrent à juste titre que les dépenses d’un ménage augmentent en fonction du nombre des personnes impliquées dans cette affaire.

C’ est pourquoi, à revenu égal, un couple marié sans enfants paiera plus d’impôts sur le revenu qu’un couple marié avec deux enfants. Comme le nombre de parts fiscales est plus faible, leur quota familial sera plus élevé. Toutefois, cet effet comptable est limité par un plafond du quotient familial, de sorte que la réduction de l’impôt sur le revenu ne soit pas trop importante en fonction du nombre de parts fiscales.

Quel que soit votre quotient familial, sachez que vous pouvez bénéficier d’une exonération partielle ou totale de la taxe sur le logement ou des frais de télévision si vous rencontrez des difficultés financières.

Crédit photo : © Jérôme Rommé et Ainoa/Fotolia

3.2 / 5 ( 26 votes )