Liseuse VS livre papier

195

Avec le développement de la technologie, une nouvelle façon de lire a vu le jour. Pour les amoureux de lecture, il existe désormais une alternative aux livres papier, la liseuse numérique. En dépit de son côté pratique, certains férus de livres semblent encore préférer les ouvrages sur papier. Voici quelques points très utiles si vous hésitez aussi sur le format de livres à adopter.

Les avantages de la liseuse numérique

La liseuse numérique est un support électronique (en forme de tablette) sur lequel vous pouvez commander et lire un livre. Avec une liseuse numérique, vous pouvez toujours vivre votre passion pour la lecture, que vous soyez en voyage ou lorsque vous ne pouvez vous rendre en librairie. Cet outil est d’ailleurs très avantageux si vous vivez en zone reculée, où il n’y a pas de librairie. Avec elle, vous avez accès à une multitude de livres abordant tous les sujets. Nous vous la recommandons aussi, car elle représente un investissement rentable.

A voir aussi : Comment savoir son ascendant astrologique ?

En effet, les livres en format numériques coûtent bien moins cher que les livres sur papier ; certains sont même gratuits. La liseuse numérique vous permet également de gagner beaucoup de place, car elle tient en poche et vous vous déplacez aisément avec toute votre bibliothèque. De plus, une liseuse vous permet d’apprendre plus aisément. En effet, elle est généralement conçue avec un dictionnaire, que vous pouvez consulter directement dès qu’un mot de votre livre vous semble complexe. Si vous avez encore des appréhensions à lâcher vos livres en papier, sachez que la lecture avec une liseuse est particulièrement agréable et même personnalisable. Enfin, elle vous donne accès à des livres qui n’existent pas en version papier.

livre papier vs liseuse

A découvrir également : Skier aux Etats-Unis : les différences avec la France

Pourquoi encore préférer les livres papier ?

Il existe encore aujourd’hui des amoureux incontestables des livres papier. Pour cause, les ouvrages sur papier ont de la personnalité et même une âme. Avec ce contact physique, ils ont l’art de transmettre des émotions aux lecteurs. Un livre papier séduit tant par son contenu que par son aspect ; on l’achète pour sa couverture ou la manière dont il a été assemblé. On aime le plaisir de finir une page et de la tourner, entre autres. Par ailleurs, la lecture sur papier fait du bien au mental. C’est sans doute le meilleur moyen d’initier vos enfants à la lecture.

Il est possible de constituer des collections avec des livres papier. Ils peuvent être conservés et exposés dans une bibliothèque ; ils participent ainsi à la décoration de toute pièce. Vous pouvez alors les prêter à vos proches et transmettre, à travers eux, votre amour pour les livres et vos connaissances à vos enfants. Pour certains, c’est une réelle fierté de posséder plusieurs livres anciens et récents et de les montrer. De plus, sachez que les livres papier peuvent se conserver sur des années. Choisir des livres sur papier est aussi un bon moyen d’encourager le travail des écrivains.

En matière de lecture, il n’est pas question de remplacer un support par un autre. Nous vous suggérons de trouver le juste milieu entre liseuse et livre papier, tout en veillant à garder le plaisir de la lecture.