Comment devenir négociateur immobilier ?

68
Comment devenir négociateur immobilier ?

Devoir choisir sa formation après l’obtention du baccalauréat n’est pas chose aisée. Il existe de nombreux types de formations différentes, qui correspondent toutes à des personnes différentes. Que vous soyez manuel ou intellectuel, tout le monde trouve sa place, car tous les types de métiers sont importants. Vous pouvez opter pour une formation dans la santé ou dans l’immobilier, par exemple. Ce dernier secteur est très prisé des jeunes, et pour cause : il s’agit d’une voie intéressante, mais surtout qui offre de nombreux métiers potentiels. Par exemple, le métier de négociateur immobilier.

Une formation dans l’immobilier

Choisir un métier dans l’immobilier, c’est choisir un emploi d’avenir comme celui de négociateur immobilier. Le secteur de l’immobilier est de plus en plus prisé des étudiants, qui souhaitent évoluer dans une carrière qui ne sera pas redondante. En effet, le secteur de l’immobilier n’est pas de tout repos : par le nombre de carrières et les types de métiers, tous les étudiants en immobilier trouvent la voie qui leur correspond.

A lire également : Faire une formation en alternance dans l’immobilier

Les formations dans l’immobilier offrent la possibilité de travailler dans la vente, l’achat, la gestion de biens immobiliers, mais aussi dans le juridique, l’urbanisme… Contrairement aux idées reçues, le secteur de l’immobilier n’est pas centré uniquement autour du métier d’agent immobilier, mais bel et bien autour de nombreux secteurs différents. Une formation dans l’immobilier ouvre des portes pour des métiers variés.

Comment devenir négociateur immobilier ?

A voir aussi : Investir dans l'immobilier : pourquoi choisir l'investissement dans le neuf ?

Quel type de métier choisir pour travailler dans l’immobilier ?

Comme évoqué précédemment, le secteur de l’immobilier est très large. Il existe de nombreux corps de métiers, comme :

  • Agent immobilier
  • Administrateur de biens
  • Promoteur immobilier
  • Syndic de copropriété
  • Mandataire immobilier
  • Agent commercial

Il est possible de travailler à son compte ou de rejoindre une agence. La plupart de ces métiers sont en contact direct avec les clients. Une agence peut remplir la plupart de ces rôles pour proposer à ses clients des prestations complètes. Il est possible d’être spécialiste uniquement en immobilier ou alors aussi en juridique, en fiscalité, en commerce… Le secteur de l’immobilier ne peut se résumer qu’au métier d’agent immobilier.

Négociateur immobilier, un métier complet

Vous connaissez maintenant tous les types de métiers existant dans le secteur de l’immobilier. Mais connaissez-vous le métier de négociateur immobilier ? Ce professionnel de l’immobilier est aussi vu comme un commercial. Il est responsable du lien entre l’acheteur et le propriétaire, et il est présent durant toute la durée du processus d’achat et de la vente. En fait, le négociateur immobilier effectue les mêmes tâches que l’agent immobilier, qui est souvent le nom de l’emploi du directeur de l’agence. Il est possible d’effectuer ce métier sous deux statuts différents :

  • Salarié : en agence, sous le nom de négociateur immobilier. La rémunération est fixe, mais il a un taux de commission reversé.
  • Indépendant : appelé un agent commercial, ce professionnel de l’immobilier remplit les mêmes missions que le négociateur immobilier. Cependant, sa rémunération dépend uniquement de ses ventes, il ne possède pas de salaire fixe. Il doit tout de même être rattaché à une agence immobilière, qui détient une carte professionnelle.

Devenir négociateur immobilier, c’est choisir un emploi qui est très varié, avec un salaire qui peut être indépendant ou fixe.

Quelle formation suivre pour être négociateur immobilier ?

Pour devenir négociateur immobilier, vous pouvez passer par plusieurs formations, comme un BTS Professions Immobilières, qui reste le plus reconnu par les agences immobilières et les professionnels du milieu. Vous pouvez aussi effectuer un BTS de vente, une formation en interne dans une entreprise, un DEUST spécialisé, un bac spécialisé… Le plus important est de développer vos compétences et votre réseau. De nombreuses portes sont possibles, alors n’hésitez plus pour vous former au métier de l’immobilier.