Les dates importantes de la Renaissance

865
dates importantes de la Renaissance

Souhaitez-vous avoir plus d’informations sur les dates importantes de l’époque de la Renaissance ?  En réalité, la renaissance est la période de l’histoire qui commence entre le XIVe siècle et le XVe siècle et qui s’étend jusqu’au XVIe siècle. L’époque de la renaissance naît en Italie avant de s’étendre à d’autres pays de l’Europe comme la France. Pendant la période de la Renaissance, plusieurs mouvements d’art ont marqué le monde. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur les dates importantes et les événements marquants de la Renaissance.

Les grands artistes de la Renaissance

L’époque de la Renaissance qui a débuté en Italie avant de se répandre en Europe est marquée par de grands mouvements d’art dont les tenants étaient des artistes célèbres. Parmi ces artistes du siècle, vous pouvez distinguer Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raffaello Sanzio, Sandro Botticeli et bien d’autres.

A découvrir également : Quelle est la différence entre un pyjama et une grenouillère ?

Léonard de Vinci : l’un des plus célèbres artistes de l’époque de la Renaissance

Léonard de Vinci est l’un des artistes les plus reconnus dans les mouvements d’art de la Renaissance en Italie et dans toute l’Europe. En effet, Léonard de Vinci est né en 1452 en Italie et il fut inhumé après son décès en France. Il est un célèbre peintre, sculpteur et surtout grand inventeur de son siècle et de l’époque de la Renaissance.

Léonard de Vinci est l’auteur de plusieurs inventions, dont la machine volante, l’énergie solaire et bien d’autres. En matière de peinture, Léonard de Vinci réalise plusieurs œuvres d’art qui ont marqué son époque et qui continuent d’être célèbres. Parmi les plus reconnues, vous pouvez retrouver Mona Lisa et le Dernier Souper.

Lire également : Comprendre la santé et la sécurité au travail en suisse

Le sculpteur Michelangelo encore nommé Michel-Ange

Michelangelo, encore connu sous le nom de Michel-Ange, est aussi l’un des artistes réputés de l’époque de la Renaissance. C’est un homme qui a développé son art dans plusieurs domaines, car il est à la fois architecte, sculpteur et peintre. Il figure parmi les plus grands acteurs d’art au cours la période de la Renaissance.

Raffaello Sanzio : l’un des artistes les plus reconnus après Léonard de Vinci dans le mouvement de la Renaissance

Pendant l’époque de Renaissance qui vient après le Moyen âge, Raffaello Sanzio a marqué l’histoire à travers son art. Il était un peintre né en Italie en 1483 et fut connu au cours des périodes de haute Renaissance et de Renaissance italienne. Tout comme Léonard de Vinci, ce peintre a marqué l’histoire avec ses œuvres.

Les inventions et découvertes marquantes de la période

dates importantes de la Renaissance

Pendant le siècle de la Renaissance, plusieurs inventions et découvertes ont marqué cette période. Ces dernières ont révolutionné le monde et font partie des avancées techniques les plus reconnues dans le temps.

Parmi les inventions populaires en Europe à cette époque, vous pouvez distinguer les lunettes astronomiques, les instruments de navigation, les bateaux, etc. D’autres innovations furent apportées au cours de la renaissance dont la poudre à canon, la boussole, la brouette et bien d’autres encore.

Par ailleurs, des découvertes ont été faites sur le corps pendant la Renaissance pour garantir le progrès de la médecine. L’imprimerie fut également une grande découverte de Gutenberg pendant cette époque. Celle-ci venait révolutionner les méthodes utilisées pendant le Moyen âge pour imprimer des documents.

Les événements historiques qui ont influencé la Renaissance

Les événements historiques qui ont influencé la Renaissance traitent des aspects linguistiques. En effet, le français est devenu dans le temps la langue officielle et il fut proclamé comme tel par le roi François Ier.

Le français remplace le latin dans l’administration suivant l’ordonnance du roi François qui fait ensuite l’installation d’une bibliothèque à fontainebleau. Aussi, pendant la Renaissance, Henri Estienne est l’un des auteurs qui défendent la doctrine de roi François, faisant du français la langue officielle sur les actes juridiques.

D’autres événements liés à la religion ont aussi influencé la Renaissance en France, en Italie et dans toute l’Europe. Des guerres entre les protestants et les contestataires des autres religions ont marqué l’histoire de la renaissance. L’époque de la Renaissance fut par ailleurs influencée par la fin de la Guerre dite de 100 ans et l’apparition d’une ère de renouveau qui va illuminer le Moyen âge.