Les meilleurs whiskies d’Islay

146

Il existe une grande variété de bouteilles de whiskies. En considérant l’origine, l’Islay fait partie des régions d’où proviennent les meilleures bouteilles du monde. Mais, sur l’Île également, toutes les bouteilles ne sont pas si intéressantes. Certaines marques proposent relativement des produits d’excellentes qualités.

Bowmore whisky

La distillerie de Bowmore existe depuis 1779. C’est probablement la plus ancienne distillerie d’Islay même si elle a fait l’objet de plusieurs rachats. Elle se charge de la transformation d’une grande partie de son orge en malt. L’entreprise s’assure également que la matière première utilisée soit du terroir et surtout de bonne qualité.

Lire également : Quel est le salaire de Jean-luc Reichmann par mois ?

La marque propose de nombreuses bouteilles qui sont très appréciées des consommateurs. Les produits sont assez variés. Vous trouverez des single malt whiskies et des blend whiskies. En optant pour leurs bouteilles, vous profitez de plusieurs décennies de savoir-faire. Parmi les produits Bowmore, certains sont plus fulgurants, il s’agit du Bowmore 12 ans d’âge et du Bowmore Darkest 15 ans d’âge.

Caol Ila

Créée par Hector Herderson en 1846, la distillerie de Caol Ila se trouve sur une petite baie d’Islay. On la considère comme la plus importante distillerie de cette région à cause de la capacité de sa production annuelle. En effet, Caol Ila met sur le marché près de 7 millions de bouteilles de single malt whiskies chaque année. Coup de cœur pour Caol Ila Moch ! Il s’agit d’une version parfaite des produits de l’entreprise. Avec sa saveur particulière de par ces notes minérales et son goût tourbé, Caol Ila Moch fidélise les dégustateurs. En digestif comme en apéritif, vous adorerez l’une de ces bonnes bouteilles.

A lire aussi : Comment garder une orchidée en bonne santé?

Lagavulin

Au milieu de la distillerie de Laphroaig et celle d’Ardbeg se situe la distillerie Lagavulin. Lorsqu’on débute dans l’univers du whisky, c’est généralement les bouteilles tourbeuses de cette entreprise qui vous accueillent. Par exemple, Lagavulin 16 ans est une parfaite tourbe. Elle se distingue par le boisé balsamique, une certaine texture dans la bouche et quelques notes de saveurs végétales.

Tour d’horizon sur le Lagavulin 8 ans, mis sur le marché en 2006. Il s’agissait d’une édition limitée à l’honneur des 200 ans d’anniversaire de la marque. Vu son succès, Lagavulin a décidé d’en produire en quantité illimitée. Lagavulin est une bouteille unique qui respecte une production comme à l’origine, où il fallait au moins huit années de maturation pour sortir un whisky. Bien qu’elle ne soit pas le plus vieille des whiskies de cette distillerie, elle confère l’un des meilleurs arômes et d’excellentes notes. Sa texture est tellement satisfaisante que vous auriez du mal à vous en défaire.

Ardbeg

Si vous cherchez les meilleurs whiskies tourbés d’Islay, tournez-vous vers la distillerie d’Ardbeg. Avec plus de 200 ans de savoir-faire, Ardbeg propose aujourd’hui de bonnes bouteilles de malt whiskies aux saveurs pittoresques. Il utilise les malteries d’un village très réputé dans l’art, le village de Port Ellen afin de s’assurer de la qualité de sa production.

On dit de la tourbe d’Ardbeg qu’elle est « animale et puissante ». Elle offre également des notes de végétaux qui vous fascineront. On vous recommande l’Ardbeg An Oa. Cette bouteille se distingue par un goût épicé et fruité. C’est le résultat du mélange de plusieurs fûts d’Islay dont : le fût de Pedro Ximenez, le fût ex-bourbon et le fût de chêne neuf.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.