Comment faire une facture auto-entrepreneur gratuit?

faire une facture auto-entrepreneur gratuit

Vous êtes un autoentrepreneur et vous voulez faire une facture auto-entrepreneur gratuit à adresser à vos clients. Cependant, vous ne savez pas comment vous y prendre. Découvrez ici la procédure de réalisation d’une telle facture.

Faire une facture auto-entrepreneur gratuit : respecter le formalisme

Pour faire une facture auto-entrepreneur gratuit, vous devez respecter un certain nombre de formalismes. Le document à rendre au client doit être rédigé en français, puis établi en deux exemplaires.

A lire en complément : Les bonnes pratiques pour mettre en avant vos produits de CBD en France

Ensuite, il est recommandé de le numéroter suivant une séquence chronologique continue. Cela sous-entend que chaque facture que vous éditez doit disposer d’un numéro unique. Aussi, un certain nombre de mentions obligatoires doit figurer sur la facture.

Tout va ici dépendre de l’activité que vous exercez et du type de facture que vous souhaitez rédiger. Ces indications vont donc varier si la facture est adressée à un particulier ou à un professionnel.

A découvrir également : Comment optimiser le chargement d'un camion 30m3 pour maximiser l'espace

Indiquer les mentions : facture, note, acompte ou avoir

Selon la facture que vous établissez, un certain nombre d’indices doivent y figurer. À titre illustratif, pour un consommateur qui achète un produit de plus de 25 euros hors taxe, vous devez lui faire une facture. Cependant, pour ce cas, le type de facture doit avoir la mention « note ».

Par ailleurs, une facture avec la mention « acompte » est réservée pour un client qui effectue un paiement partiel de ce qu’il a acheté. Pour faire une facture auto-entrepreneur gratuit d’avoir, sachez que vous pouvez y apporter des modifications. Vous devez donc tenir compte de tous ces paramètres avant d’éditer une facture à un client.

Faire une facture auto-entrepreneur gratuit : indiquer trois dates sur la facture

Pour faire une facture auto-entrepreneur gratuit, trois dates doivent y être mentionnées. La première est celle de l’émission de la facture. En réalité, lorsque vous effectuez une vente, il est recommandé de mentionner la date à laquelle la facture est émise.

Concernant la seconde date, elle est indiquée au moment de la livraison de la marchandise. S’il s’agit par exemple d’une prestation de service, vous devez mentionner la date de fin du service rendu.

La troisième date fait mention de la période de paiement. À titre d’exemple, pour une facture d’acompte, il importe de mentionner la date de limite de règlement. Cela permet de savoir quand le client doit rembourser le reste de la somme due.

Mentionner les cordonnées des deux parties

Si vous voulez faire une facture auto-entrepreneur gratuit, les coordonnées du vendeur et du client doivent être indiquées. Ainsi, le nom, le prénom et l’adresse du vendeur sont des informations à mentionner dans la facture. En plus, la mention « Entreprise individuelle » ou l’acronyme EI est à mettre tout juste avant le nom ou le prénom.

D’autres informations comme le nom et le prénom du client ainsi que son adresse sont à indiquer sur la facture. Cependant, concernant le nom du client, il peut s’agir de la dénomination sociale si le prestataire a affaire à une société. Ce qui en va de même avec l’adresse du client qui doit être le siège social s’il s’agit d’une entreprise.

Renseigner son numéro SIREN sur la facture et mentionner la description des produits ou services et le prix

Il est recommandé de mentionner sur la facture, votre numéro SIREN. Cela doit être suivi du registre d’inscription et de la ville où est situé le greffe d’immatriculation. Vous pouvez remplacer cette dernière mention par le numéro du département d’immatriculation. De toute façon, que vous soyez un commerçant, un artisan ou que vous exercez dans une profession libérale, les mentions sont différentes.

La dernière exigence nécessaire pour faire une facture auto-entrepreneur gratuit, c’est la description des produits ou des services vendus. Dans ce cas de figure, vous devez indiquer la mention désignation, décompte détaillé, le prix unitaire et les éventuelles remises accordées. En suivant tout ce qui vient d’être énuméré, vous pouvez réaliser votre facture autoentrepreneur sans aucune gêne. Toutefois, il est utile de suivre un prototype.

Faire une facture auto-entrepreneur gratuit : utiliser un logiciel adéquat

Pour faire une facture auto-entrepreneur gratuit, il suffit de consulter en ligne les plateformes destinées à la formation d’autoentrepreneurs et d’utiliser un logiciel adéquat.

Cela vous permettra en effet de disposer des modèles de factures que vous pouvez utiliser pour réaliser la vôtre. Retenez que ces prototypes à suivre sont téléchargeables gratuitement. Ils contiennent toutes les indications ainsi énumérées pour vous permettre d’éditer une facture en conformité avec les exigences légales.