Quels sont les critères à considérer lors du choix d’un carton pour votre envoi ?

771

Que vous souhaitiez expédier un objet plus petit que votre main ou si grand qu’il doit être transporté dans un camion, il est important de choisir le bon carton. Avec des formes, des tailles et des résistances différentes, il peut être difficile de savoir par où commencer. Ce guide vous aidera à choisir la boîte d’expédition qui répondra aux besoins de votre entreprise.

1. Choisir la bonne boîte d’expédition – Taille

Commencez par mesurer le produit que vous souhaitez expédier. Mesurez la longueur, la largeur et la hauteur du produit. Choisissez une taille aussi proche que possible de celle du produit. Pour les produits délicats, il est préférable de choisir une taille légèrement supérieure pour vous permettre d’emballer le produit avec un matériau de remplissage protecteur. Nous vous recommandons d’utiliser des matériaux de remplissage écologiques, tels que du carton déchiqueté ou du papier bulle, afin de réduire votre empreinte carbone. Si vous êtes à la recherche de Boite carton pour expédier vos colis, rendez-vous sur ce lien qui vous emmènera sur le site de Raja.fr, spécialiste des emballages en carton.

A découvrir également : Améliorer sa carrière avec l'expertise d'un cabinet de conseils en ressources humaines

N’oubliez pas ! – Conseil pour l’expédition

Les dimensions des boîtes en carton sont indiquées en dimensions intérieures pour vous permettre d’adapter parfaitement votre produit. N’oubliez pas de mesurer les dimensions extérieures de la boîte pour l’expédition.

A lire en complément : Contrats courts en entreprise : que faut-il savoir ?

2. Choisir la bonne boîte d’expédition – Résistance

La solidité d’une boîte d’expédition ne dépend pas du nombre de fois où elle a été utilisée. Les boîtes en carton neuves et usagées peuvent être aussi solides les unes que les autres. La résistance du carton est déterminée par la qualité du carton et les cannelures.

Le carton est constitué d’une couche intermédiaire de papier ondulé, appelée cannelure, prise en sandwich entre deux couches extérieures de papier. Plusieurs couches de cannelure peuvent être ajoutées, comme indiqué ci-dessous.

Normes de cannelure

L’épaisseur de la cannelure détermine la résistance et donc l’application du carton. Déterminez le type de cannelure dont vous avez besoin en fonction de vos produits et de la méthode d’expédition.

  • A – 5 mm d’épaisseur. Extrêmement résistantes, elles sont parfaites pour assurer une protection supplémentaire.
  • B – Probablement le type de cannelure le plus courant. D’une épaisseur d’environ 3 mm, elle offre une bonne protection générale. Souvent utilisé pour les boîtes en carton.
  • C – D’une épaisseur de 3,5 à 4 mm, cette cannelure offre une plus grande résistance à la compression et est idéale pour l’empilage.
  • E – Cannelure très fine, couramment utilisée pour les cartons imprimés, car elle offre une surface de haute qualité pour l’impression.
  • BC – Utilisé pour décrire la cannelure à double paroi qui combine les cannelures B et C. Cette cannelure crée une épaisseur combinée de 6-7 mm. Ce type de cannelure est utilisé pour les boîtes d’expédition afin d’assurer un niveau de protection plus élevé.
  • EB – Cannelure à double paroi combinant les cannelures E et B. Ce type de cannelure permet d’obtenir une épaisseur d’environ 4 à 5 mm. Ce type de cannelure permet d’obtenir un extérieur lisse pour l’impression.

3. Envisager des options écologiques

Le carton est considéré comme une option d’emballage écologique, mais il faut encore beaucoup de ressources pour fabriquer une boîte en carton. Il existe une autre option, peu coûteuse et encore meilleure pour la planète…

Choisissez la réutilisation !

Une boîte en carton n’est pas un article à usage unique. De nombreuses boîtes sont suffisamment solides pour être réutilisées plusieurs fois avant d’être prêtes à être recyclées. Les boîtes en carton usagées font toujours l’objet d’un contrôle de qualité avant d’être envoyées pour un second usage. Cela signifie que vous pouvez toujours compter sur une boîte usagée pour protéger vos produits de la même manière qu’une boîte neuve.