Comment se soigner avec la médecine chinoise ?

65
Comment se soigner avec la médecine chinoise

Vous avez entendu parler de la médecine chinoise et de ses bienfaits ? Vous souffrez d’un mal pour lequel vous n’avez pas eu totale satisfaction avec la médecine moderne ?

Vous souhaitez essayez un traitement par la médecine chinoise et aimerez savoir comment elle se pratique ? Alors vous êtes au bon endroit. Dans cet article, on va vous présenter les différents domaines d’interventions de la médecine chinoise et son principe de fonctionnement dans la pratique.

A lire également : Où trouver du cannabidiol à Bordeaux ?

Les 5 bases et pratiques de la médecine traditionnelle chinoise

La médecine chinoise peut se définir comme l’ensemble des pratiques et astuces héritées des traditions ancestrales chinoises pour apporter le bien-être. Elle ne traite pas seulement le corps, mais considère l’homme dans sa dualité corps–esprit.

Ainsi la bonne santé d’une personne va dépendre de plusieurs paramètres liés les uns aux autres. Visiter le site https://www.medecinechinoise.org/ si vous souhaitez en apprendre davantage. La médecine chinoise a pour but de prévenir les maladies, d’améliorer le bien-être d’un patient et même de freiner le développement d’une tumeur.

A lire en complément : Comment se passe la consultation chez un orthodontiste ?

Son principe de fonctionnement se base sur les 5 substances vitales de l’être humain que sont :

Le Qi qui représente l’énergie vitale de toute personne vivante ;

L’esprit qui caractérise nos facultés intellectuelles et cognitives pour créer ou organiser ;

Les essences qui correspondent à la nature de l’homme ;

Le sang qui représente le fluide vital qui circule dans l’organisme ;

Les liquides constitués des larmes, de la salive, des sécrétions fécales et nasales.

se soigner avec la médecine chinoise

Les symptômes d’une maladie sont considérés comme des alertes de l’organisme suite à un dysfonctionnement. Pour rétablir l’équilibre, la médecine chinoise va employer 5 principales méthodes que sont : l’acupuncture, la diététique, la phytothérapie, les massages chinois ou la réflexologie chinoise.

Pratique de la médecine chinoise : description complète d’une séance

Avant que le praticien de la médecine chinoise ne vous prescrive un traitement, il va commencer par faire un bilan complet. L’objectif est de pouvoir identifier de façon précise le mal afin d’éviter une mauvaise prescription.

Ce bilan est donc en quelque sorte au cœur de la thérapie par la médecine chinoise. Elle se déroule en 4 étapes que sont : le questionnaire, la phase d’observation, l’écoute et enfin la palpation.

Le questionnaire consiste à recueillir des informations utiles du patient sur sa manière de vivre, son alimentation, son milieu de vie, son état d’esprit, sa vie sociale et professionnelle et bien d’autres détails d’importance ;

L’observation concerne d’une part un examen de certaines parties du corps et d’autre part une analyse plus subjective de la posture, du regard, de la démarche, de la posture et les attitudes du patient en général ;

L’audition consiste pour le praticien à écouter le son de la voix du malade, analyser sa respiration et les odeurs que ce dernier dégage comme l’haleine ou l’odeur corporelle. Cette étape permet d’évaluer l’état d’énergie du patient ;

La palpation marque la fin de la consultation, le praticien va vérifier l’état de chaleur de certaines zones du corps pour détecter des éventuels déséquilibres.

C’est au terme de ce bilan que le praticien pourra prescrire la méthode appropriée parmi les 5 existantes.