10 conséquences de l’insomnie sur votre vie au quotidien

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Pour une bonne santé mentale et physique, il est important de bien dormir. Lorsqu’une personne a difficilement le sommeil ou ne dort pas assez, elle souffre d’insomnie. Ce trouble influence négativement votre santé et tout votre quotidien. Découvrez dix conséquences de l’insomnie.

  1. L’insomnie réduit l’hormone de croissance

Pour bien cerner la notion du sommeil et de l’insomnie, vous pouvez faire un tour sur sommeil.org. Le site vous propose un ensemble d’informations très utiles. Cependant, il faut déjà dire que le manque de sommeil baisse la production des hormones dans l’organisme. Ainsi, au niveau du cerveau, le niveau des hormones baisse de 75 % environ. Ceux qui sont dans le cas peuvent alors être moins productifs et manquer de concentration.

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  1. L’insomnie augmente les risques du diabète

Le manque de sommeil augmente quotidiennement le risque du diabète. En effet, lorsque l’organisme manque de repos, le processus de transformation du sucre ne suit plus son cours normal. De plus, l’insuline ne joue plus normalement son rôle dans le corps. Lorsque ces deux mécanismes ne se produisent pas normalement, un diabète de type II peut-être détecté.

  1. L’insomnie provoque l’hypertension

Lorsque vous avez des problèmes d’insomnie, votre organisme a tendance à produire moins de cortisol. En réalité, dans l’organisme, il faut une certaine quantité de cortisol pour faire face efficacement au stress. Ainsi, lorsque vous manquez de sommeil, cette hormone n’est pas produite. Ceci provoque le stress et l’hypertension.

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  1. L’insomnie provoque des problèmes coronariens

Au nombre des conséquences de l’insomnie sur votre vie au quotidien, il y a les problèmes coronariens. Parmi ces derniers, il y a les lésions nécrotiques de certains tissus et l’angine de la poitrine. Il faut noter que même si vous avez une bonne literie, vous courez ce risque s’il n’est pas adapté à vos besoins.

  1. L’insomnie réduit le nombre de spermatozoïdes

Lorsque vous êtes un homme et que vous souffrez d’insomnie, le nombre de vos spermatozoïdes diminue de jour en jour. De plus, leur concentration est aussi réduite d’environ 20 à 40 %. De ce fait, pour les hommes qui sont déjà en manque de spermatozoïdes, ne pas dormir longtemps aggrave la situation.

  1. L’insomnie augmente le risque d’obésité

Lorsque vous dormez régulièrement, surtout la nuit, la leptine est sécrétée en grande quantité. C’est cette dernière qui fait que vous ne sentez pas le besoin de vous nourrir la nuit. La Ghréline par contre est sécrétée pendant la journée et c’est elle qui vous permet d’avoir faim et de manger. Ainsi, lorsque vous ne dormez pas, vous avez tendance à trop manger, ce qui augmente les risques d’obésité.

  1. L’insomnie augmente les risques d’avoir le rhume régulièrement

Lorsque vous dormez, l’organisme produit des hormones spécifiques. Certaines permettent de renforcer le système immunitaire et lorsqu’elles ne sont pas produites, cela augmente le risque d’avoir le rhume continuellement. C’est le cas de l’hormone appelée cytokine qui est très importante pour l’immunité.

  1. L’insomnie provoque l’apparition des tumeurs

Ne pas dormir longtemps empêche l’organisme de renouveler les cellules. C’est pour cela que ceux qui ne dorment pas assez remarquent que leur masse musculaire diminue considérablement. L’une des conséquences est également l’apparition des tumeurs, mais aussi des cernes et des acnés.

  1. L’insomnie provoque des troubles d’humeur

L’insomnie provoque le stress chez les insomniaques et ils sont souvent moins productifs. Cet état de choses les rend tout le temps nerveux. Ceci fait que ce sont généralement des personnes qui sont de mauvaise humeur.

  1. L’insomnie augmente les risques d’accidents

Selon les professionnels de la santé, il est important de dormir tout au moins six heures par nuit. Lorsque cela n’est pas respecté, en journée, l’organisme réclame le sommeil. Pour ce faire, au volant, l’insomniaque aura tendance à somnoler. Ceci augmente les risques de faire des accidents.

En somme, pour éviter tous ces problèmes, il est important de consulter un médecin lorsque vous n’arrivez plus à dormir comme il faut. Aussi, vous pouvez revoir votre alimentation, dormir à des heures fixes ou revoir certaines de vos habitudes.