Quelle pression pour pneu vtt ?

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La pression des pneus d’un vtt joue sur le confort de conduite et sur la sécurité du cycliste. Gonfler correctement les pneus du vélo vous permet de réduire les risques de crevaison. C’est également la condition sine qua non pour pratiquer votre discipline de prédilection dans les meilleures conditions.

Partir des recommandations du constructeur

 

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Des pneus surgonflés utilisés sur un terrain à obstacle ou un chemin cahoteux vous feront ressentir les secousses et les vibrations plus intensément. Sur un chemin roulant, des pneus de vtt sous gonflés vous feront avancer moins vite. Mais outre la performance et le confort, il y a bien d’autres paramètres à considérer avant de choisir la pression de chaque pneu de votre vélo.

Le moyen le plus facile pour ajuster la pression de vos pneus de VTT est de vous en référer à la fourchette donnée par le constructeur. Ces indications sont marquées sur le flanc des pneus. L’unité de mesure utilisée est le bar pour les francophones et le PSI pour les anglophones.

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L’idée est ainsi de gonfler les pneus du vtt à la pression la plus basse indiquée par le constructeur et de l’ajuster au fur et à mesure. Le meilleur moyen de déterminer la pression idéale est de faire des essais. Sinon, il y a également les recommandations théoriques que vous pouvez suivre pour trouver le gonflage idéal.

La pression idéale selon les paramètres les plus importants

Déjà, il faut comprendre que les dimensions – diamètre et section – des pneus ne sont pas toujours les mêmes pour chaque discipline. Il faut les choisir selon que vous faites de l’enduro, de la descente, du cross-country ou encore du All Mountain. La discipline définit également à peu près le type de terrains sur lesquels vous allez rouler le plus souvent.

Le diamètre et la section des pneus vtt

En théorie, plus la section des pneus est importante, moins vous avez besoin de pression. De même pour le diamètre, un pneu 29’’est à gonfler à une pression plus basse qu’un pneu de 27.5’’ ou de 26’’. La pression idéale pour un pneu de 27.5’’ de section moyenne devrait se situer entre 1.8 et 2 bars.

Différence pneu avant et pneu arrière

Si en enduro il est de coutume de gonfler les pneus avant et arrière à la même pression, ce n’est pas le cas en vtt. D’une manière générale, il est recommandé de gonfler le pneu arrière avec 0.1 bar de plus que le pneu avant.

Gonflage terrain boueux/terrain sec

Sur du terrain boueux ou humide, vous pouvez opter pour une pression se situant entre 2 et 2.5 bars pour un vtt qui vous sert pour du cross-country. Pour la même discipline sur terrain sec, vous pouvez monter la pression jusqu’à 3 bars.

Le gonflage selon le poids du cycliste

Plus vous êtes lourd, plus les pneus doivent être gonflés à une pression plus importante. À titre indicatif, les pressions moyennes pour les pneus avant et arrière d’une personne de 80 kg sont respectivement 2.3 et 2.4 bars.