Quel dentifrice pour enlever les rayures ?

2552

Certains produits utilisés au quotidien cachent parfois d’autres usages. C’est le cas du dentifrice. Outre le fait qui soit utilisé pour se brosser les dents, ce dernier sert encore à enlever les rayures sur certaines surfaces. Cependant, est-ce tous les types de dentifrice qui ont cette capacité d’enlever des rayures ? Découvrons-le ici.

Un dentifrice qui répond à certains critères principaux

Aujourd’hui, l’efficacité du dentifrice à nettoyer les rayures est connue pratiquement de tous. Toutefois, il n’est efficace que pour enlever les légères fissures sur certaines surfaces telles que le verre. Voici quelques critères à base desquels vous pouvez choisir votre dentifrice à nettoyer des rayures.

A découvrir également : Les meilleures agences de location d'utilitaires au Portugal

La composition du dentifrice

Étant donné que les agents polissant sont à la base de la fonction nettoyeur du dentifrice, il faut bien vérifier leur présence ainsi que leur dose parmi les composants de votre dentifrice.

Aussi, il faut veiller minutieusement aux différents ajouts et renseignez-vous sur l’utilité de ces derniers avant d’acheter votre dentifrice. En cas de manque d’informations ou en cas de doute sur les ajouts, le mieux c’est de passer à un autre choix.

A voir aussi : Les étapes pour obtenir son permis de conduire : tout comprendre

Opter pour un dentifrice blanc

Il existe des dentifrices de différentes couleurs dues aux ajouts de colorants, mais dans ce contexte, il vous faut obligatoirement un dentifrice de couleur blanche. Les dentifrices multicolores sont donc à éviter.

Vous devez diriger votre choix vers un dentifrice blanc afin de vous assurer que l’ajout de colorant n’atténue pas l’action nettoyante du dentifrice. Il en est de même pour tous les autres ajouts médicaux ou chimiques.

Privilégier les pâtes dentifrices

Lors de votre choix de dentifrice pour nettoyer des rayures, privilégier les pâtes dentifrices et éviter les gels. En effet, les gels dentifrices ne possèdent pas tous les éléments nécessaires pour nettoyer efficacement les rayures.

En opérant donc votre choix de dentifrice sur la base de ces critères, vous êtes sûrs de nettoyer les petites rayures chez vous à moindre coût sans recourir à des professionnels.

Pourquoi le dentifrice pour enlever les rayures ?

La fonction de nettoyeur de rayures du dentifrice provient de sa composition. En effet, le dentifrice est composé principalement :

  • d’eau ;
  • de fluor ;
  • d’arômes ;
  • d’agents moussants ;
  • d’agents antibactériens ; et
  • d’agents polissant.

C’est d’ailleurs ce dernier composant qui lui confère cette propriété d’enlever les rayures sur certaines surfaces. Pour être plus précis, notez que ces agents polissant sont pour la plupart composés de bicarbonate de sodium, de la craie et de la gomme. Leur rôle consiste à frotter une surface afin d’effacer les rayures et il en est de même que sur les dents.

Comment enlever les rayures avec du dentifrice ?

Une fois que vous avez opté pour le bon choix de dentifrice, c’est très simple et facile de nettoyer les rayures. En plus de votre dentifrice, il vous faut juste de l’eau et un chiffon en microfibres propre.

Imprégnez le chiffon du dentifrice et appliquez sur les rayures en frottant dans un mouvement circulaire, sans toutefois trop forcer ou trop appuyer pour ne pas abîmer la surface.

Si le dentifrice ne suffit pas à enlever une rayure sur votre voiture, il est possible de faire appel à votre assurance auto. Cependant, il est important de vérifier les conditions de votre contrat d’assurance. En effet, certaines assurances ou certains contrats ne prennent pas en charge les rayures mineures, qui sont considérées comme des dommages esthétiques.

En règle générale, les assurances auto prennent en charge les rayures qui sont causées par un sinistre, comme un accident de la route ou une collision avec un autre véhicule. Si la rayure est causée par un tiers, l’assurance de ce tiers sera responsable de la prise en charge des dommages.

Pour faire une demande de prise en charge, il est nécessaire de contacter votre assureur auto et de lui fournir un constat amiable ou un rapport de police, si le sinistre est causé par un tiers. Vous devrez également fournir des photos de la rayure.

Si votre demande est acceptée, votre assureur vous indemnisera des frais de réparation de la rayure. Le montant de l’indemnisation sera généralement calculé en fonction du coût des réparations et de la valeur de votre voiture.