Pourquoi la crèche est le mode de garde préféré des français ?

301

En France, de nombreux parents choisissent la crèche pour garder leur enfant. Mais pourquoi celle-ci est le mode de garde préféré des français ? Découvrez ici les raisons !

Choisir la crèche, c’est choisir un lieu sécurisé et sécurisant

Chez les parents, la sécurité de l’enfant est un critère primordial. S’ils optent pour une nounou, ils feront plusieurs entretiens avant de trouver une personne de confiance. Pour les familles, la crèche est un lieu rassurant.

A découvrir également : Quel cadeau pour ma fille de 25 ans ?

Les locaux sont 100% aménagés et pensés pour l’enfant en crèche. Les risques d’accidents sont vraiment petits ! De plus, pour répondre aux besoins de découverte de l’enfant, le matériel est adapté à sa taille et à son âge.

Les espaces de jeux entre grands et petits peuvent être séparés dans les plus grandes crèches. Pour être placé en motricité libre, cela permet aux bébés de profiter d’un espace calme et aéré. Ainsi, en sollicitant plus de minutie et de motricité fine, les plus grands peuvent jouer avec des jeux.

A lire aussi : Comment résoudre les problèmes de famille ?

Les espaces extérieurs sont aussi destinés aux enfants gardés en crèche (âgé de 4 ans au maximum). Ballons, tricycles, petites voitures, toboggans, … tout est étudié et adapté aux jeunes enfants.

Par ailleurs, vous pouvez confier votre enfant à un professionnel comme la Garde d’enfant sur le site momji.fr !

La crèche, un mode de garde en toute sérénité

La période d’adaptation est organisée par les crèches aux premiers temps de l’accueil. Durant cette période, les parents, enfants et professionnels s’apprennent à se connaître, échangent sur les besoins de l’enfant et adaptent l’accueil.

Chaque matin et chaque soir, un échange sur la santé et le quotidien de l’enfant est établi par les familles et les professionnels. Il s’agit ici du temps des transmissions. Des liens se conçoivent autour de l’enfant durant ce temps. En crèche, c’est également un bon moyen d’impliquer la famille dans l’accueil.

L’enfant assiste journellement à ce partage en plus des informations échangées entre adultes. Ainsi, il sera en mesure de comprendre que la crèche est le lien logique et naturel avec la maison. L’éducateur de jeunes enfants est investi de la confiance des parents et de l’enfant accueilli. Pour la garde de l’enfant, cette confiance réciproque est un socle solide.

Des activités proposées dans l’intérêt de l’enfant

Les professionnels mettent en place des activités pédagogiques qui ont du sens pour l’enfant tout au long de la journée. Faire du transvasement, faire des activités artistiques, chanter une comptine, lire des histoires, jouer à des jeux d’imitation, … tout cela semble anodin. Pourtant, pour l’enfant, chacune de ces activités présente un intérêt.

L’encadrement de l’ensemble de ces activités d’éveil est assuré par un projet pédagogique bâti par le directeur de l’établissement et les éducateurs de jeunes enfants.

La crèche, le temps des premières amitiés

La vie en collectivité est l’avantage incontestable de la crèche. Les enfants peuvent se socialiser autant avec les adultes qu’avec les enfants. Ils commencent à interagir très tôt et auront de véritables copains de jeux lorsqu’ils seront plus grands.

En outre, le mélange des âges favorise le développement d’un enfant en crèche. Chaque jour, le bébé peut assister au savoir-faire et aux prouesses des plus grands enfants. Cela va lui donner envie d’explorer et de développer de nouvelles compétences.