Guide d’achat : comment choisir le robot lave-vitres idéal pour votre maison

392
a building with a lot of windows on the side of it

Pour certains, le nettoyage des fenêtres est l’une des pires tâches ménagères. Mais, heureusement, faire les vitres devient facile avec un nouvel appareil : le robot lave vitres. Dans cet article, on vous guide dans votre achat de laveur de vitres pour votre maison.

Robot lave vitres : qu’est-ce que c’est ?

Un robot lave vitres, aussi appelé nettoyeur ou laveur de vitres, est un équipement intelligent qui est capable de se déplacer tout seul sur une surface vitrée pour procéder à son nettoyage.

Lire également : Où trouver vos meilleurs produits de maison ?

L’avantage est qu’il peut aussi bien se placer sur une vitre classique que sur une cabine de douche et même une table en verre. Vous pouvez trouver ce robot sous diverses formes : rectangulaires ou carrées. Ne laissant aucune trace, ce produit peut vite devenir l’indispensable de votre maison.

Robot nettoyeur de vitres : comment le choisir ?

Il existe une multitude de robots nettoyeurs de vitres. Chaque système, chaque produit est différent. Voici nos meilleurs conseils afin de choisir l’appareil idéal pour votre maison.

Lire également : Astuce simple pour prévenir la solidification de sa lessive maison

Laveur de vitres : la puissance de nettoyage

Pour choisir le bon robot lave vitres, il convient de s’intéresser à la puissance de nettoyage de l’appareil. Il doit être performant et capable de faire disparaître toutes les saletés des fenêtres.

De plus, choisissez le style de brossage le plus efficace. Sachez également qu’il existe des modèles dotés de fonctionnalités avancées qui apportent efficacité et facilité. Le prix de ces derniers est toutefois plus élevé.

Robot lave vitre : le système de navigation

Vous pouvez trouver des robots lave vitres avec ou sans fil électrique. La première option est moins pratique, car il faut d’ores et déjà réfléchir au moment de l’achat si le fil électrique est assez long.

À savoir que certaines marques proposent des modèles pilotés par télécommande. L’appareil peut aussi être doté d’un capteur d’obstacles. À vous de choisir celui qui conviendra le mieux à votre maison.

Important : n’oubliez pas de vérifier si le robot est bruyant ou pas et si vous pouvez l’utiliser en toute sécurité.

Le robot lave vitre est-il compatible avec d’autres surfaces ?

Il est fortement conseillé d’opter pour un robot lave vitre capable de nettoyer différentes surfaces vitrées, telles que les fenêtres, les parois de douche et les tables en verre.

Cette polyvalence de la part de l’appareil vous fera gagner beaucoup de temps dans vos tâches ménagères.

Robot nettoyeur de vitres : le temps de charge et la batterie

Pour le nettoyage des vitres, il est préférable de choisir un appareil avec une batterie performante. Nous vous conseillons d’acheter un robot avec une batterie Lithium. Quant au temps de charge, privilégiez le système qui met le moins de temps à se charger et un appareil avec une longue autonomie.

Les avis des clients

Ce critère n’est pas des moindres, car il peut vous aider à choisir le robot laveur de vitres idéal pour votre maison.

Les avis d’autres clients sont une bonne indication sur :

  • La qualité
  • La facilité d’utilisation
  • La sécurité du système
  • La durabilité de l’appareil

white droplets photography

Robot lave vitres : l’importance du prix et des accessoires

Un bon robot laveur de vitres est un appareil avec un bon rapport qualité / prix. Sachez que ce ne sont pas les modèles avec le prix le plus élevé qui sont les meilleurs. Fiez-vous plutôt au rapport performance / coût.

Enfin, concernant les accessoires, certains robots lave vitres sont vendus avec divers accessoires, comme des patins, un cordon anti-chute et même des lingettes en microfibre.

Dernier conseil : profitez des soldes pour choisir un robot nettoyeur de vitres en promo.