Les éléments à prendre en compte pour choisir son couteau pliant

87

Désirez-vous acheter un couteau pliant  alors que vous doutez encore de votre choix ? Ne vous inquiétez pas ! Cet article va sûrement vous aider ! Sachez que les modèles de couteaux pliants se différencient particulièrement des couteaux fixes et sont simples à mettre dans une poche ou dans un sac. Pour bien choisir son couteau pliant, voici quelques éléments à prendre en compte.

Lire également : Pourquoi opter pour une chaudière à granulés ?

La dimension

En général, il existe différents types de couteaux. Leur dimension varie entre 7 et 13 cm. Le choix de son couteau dépend de son utilisation. Par ailleurs, la taille de la paume de la main est un critère de choix très important. C’est pourquoi, le couteau ne doit pas être trop grand par rapport à la taille de votre main.

Si vous avez donc de petites mains, il est préférable d’opter pour un couteau de longueur de 9 cm. Par contre, si vous avez de grandes mains, il est plus judicieux de choisir la dimension de 12 cm.

Lire également : Comment isoler une maison en bois ?

La lame

Si vous optez pour un couteau pliant, le choix de la lame est également essentiel. En effet, il existe différents types de lames selon son usage. Toutefois, il est à noter que toutes les lames ne sont pas tranchantes. Voici les différents types de lames :

  • La « lame carbone »: la plus classique et la moins chère
  • La « lame Sandvik »: la plus courante et la plus résistante
  • La « lame damas »: spécialement conçue par un forgeron
  • La « lame inox »: impossible de se rouiller

Pour faire le bon choix de votre couteau pliant, il faut que votre lame soit dure et assez robuste. Enfin, pour conserver la robustesse et la longévité de votre couteau, vous devez entretenir sa lame.

La manche

La manche donne la forme et le design à votre couteau pliant. Il existe différents matériaux pour les manches tels que : le palissandre, le bois de rose, le bois d’olivier, le genévrier, le bois d’amourette, la corne, l’os d’animal, le métal et le papier recyclé.

Là encore, le choix du matériau dépend de l’utilisation de votre couteau. A titre d’exemple, quelques manches sont faites pour la cueillette des champignons plutôt qu’à l’art de table. C’est alors une affaire de désir et de goût.

Les détails

Pour que votre couteau soit plus esthétique, il vous faudra également tenir compte des petits détails. La pièce maîtresse de votre couteau est aussi son ressort. Sa qualité et son montage ont un impact sur la longévité de celui-ci. A gauche et à droite du ressort, les deux parties de la manche sont supportées par les platines.

Par ailleurs, les mitres assurent la solidité de votre couteau. Elles peuvent être abeille ou mouche. Enfin, le tire-bouchon est facultatif. Grâce à celui-ci, votre couteau pliant donne un plus d’esthétisme. Ce dernier type est d’une utilité supplémentaire vous permettant d’ouvrir le bouchon de votre vin.

Faites votre choix !

Si vous souhaitez acheter un couteau pliant, vous connaissez maintenant les différents critères à prendre en compte. Le choix de ce type de couteau dépend essentiellement de la manière dont vous allez l’utiliser. Faites votre choix !