Comment utiliser une boussole ?

32
utiliser une boussole

La boussole est un outil essentiel qui permet de savoir où se trouve le Nord et de se retrouver partout dans le monde. Même lorsque vous disposez d’une carte, il est toujours bien de savoir utiliser une boussole pour affiner au mieux son orientation. Pour savoir comment s’en servir, il est important de connaître les éléments qui la composent. Ensuite suivront les explications pour son utilisation.

Les constituants d’une boussole

La boussole est composée de plusieurs éléments qui sont tous indispensables à son bon fonctionnement. Quelle que soit la boussole que vous utilisez, toutes disposent d’une aiguille aimantée qui se positionne en fonction du champ magnétique terrestre.

A lire également : Qui est Bruno Pésery ?

Cette aiguille comporte deux parties. Une aiguille rouge qui s’aligne sur le nord magnétique et l’autre sur le sud. Il y a ensuite la flèche de visée ou encore flèche de direction qui est une aiguille fixe à pointer sur la direction que vous voulez suivre.

Puis, vous avez la flèche d’orientation qui pointe sur le Nord et est non magnétique. Elle est à l’intérieur de la monture de la boussole. Pour finir, il y a les lignes d’orientation et le cadran gradué encerclant la monture et affichant les 360 ° du cercle.

Lire également : Quel est le prix du visa américain ?

Différenciez le Nord géographique et le Nord magnétique

Oui, il y a deux nord. Si vous voulez utiliser une boussole, vous devez apprendre à les distinguer. Le Nord géographique est celui qui est indiqué sur toutes les cartes et est considéré comme le pôle Nord. Ce n’est pas ce Nord que la boussole indique, mais un autre assez proche appelé le Nord magnétique.

Ce second Nord se réfère à l’inclinaison du champ magnétique terrestre et est décalé de 11 ° par rapport au Nord géographique. Mais, en certains points, l’inclinaison peut atteindre 20 °. Il faudra donc tenir compte de ces détails pour bien lire son orientation sur la boussole.

Comment utiliser une boussole avec une carte ?

Pour vous servir d’une boussole avec une carte, vous devez la poser sur la carte. Assurez-vous toujours que votre boussole est à l’horizontale. La boussole et la carte doivent être orientées dans la direction où vous voulez aller. Ensuite, faites correspondre le Nord du cadran au Nord de la carte tout en tenant compte de l’inclinaison qu’il pourrait y avoir entre les deux.

Retenez que les degrés sur le cadran indiquent aussi les quatre points cardinaux. Tournez ce cadran jusqu’à ce que la flèche d’orientation soit alignée avec la flèche de direction. Dès que c’est fait, vous n’avez qu’à suivre la direction indiquée par la flèche d’orientation avec votre carte en main.

Se servir d’une boussole sans carte

Il est aussi possible d’utiliser une boussole même sans carte. Si au cours d’une randonnée, vous apercevez une montagne vers laquelle vous voulez aller, posez la boussole à plat et à l’horizontale dans votre main. Pointez la flèche de visée vers la montagne et faites tourner le socle jusqu’à ce que les deux flèches se superposent.

Vous aurez alors une valeur que vous devrez suivre pour arriver à destination. En effet, la boussole donne un point de repère à suivre même si vous perdez le point de destination des yeux. Pour ne pas fausser l’orientation donnée de votre boussole, évitez de vous mettre à côté d’objets magnétiques en l’utilisant. Ils pourraient perturber les aiguilles de la boussole.