Les différents types de cancers de la sphère ORL

292
Les différents types de cancers de la sphère ORL

Le cancer est une maladie dangereuse qui affecte plusieurs parties du corps. Lorsqu’il s’agit des organes de la tête, on parle de cancers de la sphère ORL. Les cancers de la sphère ORL sont très variés. Dans ce billet, découvrez les différents types de cancers de la sphère ORL et l’essentiel à savoir à leur propos.

Quels sont les différents cancers qui affectent la tête ?

Les différents cancers qui affectent la tête peuvent être détectés et traitées dans des structures spécialisées. Vous pouvez notamment vous rapprocher d’un centre de radiothérapie à paris pour une prise en charge de qualité. L’apparition des cellules cancéreuses sur la tête peut être à la base des pathologies de l’oreille, du nez et de la gorge. Ce sont les organes cibles de cette maladie.

Lire également : Les bienfaits de la méditation

Le cancer de la langue

Le cancer de langue est une maladie de la sphère ORL qui se manifeste par des symptômes permettant aux victimes de s’en rendre compte. L‘apparition de plaie sur la bouche, des douleurs à la mâchoire, les difficultés à mastiquer les aliments, ou encore l’apparition des ganglions cervicaux sont quelques symptômes qui affectent la langue. Lorsque vous constatez ces signes, vous devez vous rapprocher d’un spécialiste pour bénéficier des soins. Ce type de cancer est souvent contracté par les personnes de troisième âge, consommateurs de l’alcool, du tabac, ou encore infecté au HPV.

Le cancer de l’œsophage

Le cancer de l’œsophage est un mal qui fait un nombre important de victimes. Causé par diverses pratiques telles que le tabagisme, il présente des symptômes tels que le mal de gorge, la difficulté à avaler, les malaises au niveau de l’œsophage, la voix enrouée, etc. Les cellules cancéreuses s’installent au niveau de l’œsophage et peuvent se propager sur le reste du corps, en raison de son implication dans le fonctionnement du tube digestif. Une tumeur peut également apparaître au niveau de cet organe.

A découvrir également : Les complications possibles avec la COVID 19

différents types de cancers de la sphère ORL

Le cancer du nez

Le cancer du nez se manifeste par la maligne qui s’installe au niveau des fosses nasales. Son apparition se justifie par une infection ou de la consommation de tabac sans fumée. Ainsi, la victime peut sentir une narine bouchée, un écoulement qui peut durer pendant une longue période. Les cellules cancéreuses peuvent affectés des tissus voisins au nez ou le encore le reste du corps.

 Le cancer de la gorge.

Tout comme les autres cancers de la sphère ORL, celui de la gorge a également pour facteurs de risques la consommation de l’alcool ou encore du tabac. Affectant le pharynx ou le larynx, il a un affect important sur voix de la victime, quelle que soit la partie touchée. Les maux de gorge sont également fréquents. Il faut préciser qu’outre la consommation de l’alcool ou du tabac, d’autres facteurs peuvent entraîner l’apparition de ces cellules cancéreuses. Il s’agit de la poussière, de l’usage de certains produits chimiques, ou encore de la sciure.

Le traitement des cancers de la sphère ORL

Il existe plusieurs traitements aujourd’hui pour prendre en charge les cancers de la sphère ORL. Mais avant, le patient qui découvre un symptôme de suspect doit d’abord se faire dépister pour connaître avec précision son état. Des examens peuvent succéder au dépistage sur conseil d’un cancérologue. Il peut s’agir d’une IRM, d’une endoscopie, ou d’un TEP-Scanner. L’issue des différents examens effectués permet de connaître le type de traitement adéquat entre une chirurgie, une chimiothérapie et une radiothérapie.